Depuis le 19 janvier 2023, des millions de personnes se mobilisent contre la réforme des retraites en France. Grèves, manifestations, blocages : de très nombreux secteurs se mobilisent et sont solidaires entre eux pour faire front uni contre le départ à la retraite à 64 ans, mais aussi pour de meilleures conditions de travail et un salaire décent. Radio Parleur a couvert en podcast et en images ce mouvement social d’ampleur, du cortège du Pink Bloc au piquet de grève des raffineurs, pour que la lutte s’écoute et attise partout. 

Après un faux départ en 2019, le gouvernement d’Emmanuel Macron présente sa nouvelle réforme des retraites le 10 janvier 2023. Parmi les diverses mesures mises en place : le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Une mesure qualifiée d’injuste et de discriminante, qui indigne 93% de la population active. 

Cette réforme suit une politique générale d’Emmanuel Macron dans laquelle, alors que les mesures en faveur des plus riches se multiplient (suppression de l’ISF, baisse de l’impôt sur les bénéfices des entreprises, etc.), les mesures à l’encontre des plus pauvres se durcissent (réforme de l’assurance chômage, RSA conditionné à des heures d’activité gratuites, pas d’indexation des salaires sur l’inflation…). C’est dans ce contexte économique et social que la mobilisation contre la réforme des retraites émerge. 

De nombreux secteurs y participent, les organisations de gauche s’allient, des solidarités se créent, divers modes d’actions s’essayent, et une convergence des luttes s’opère petit à petit. 



Six reportages pour documenter les manières de lutter depuis différents secteurs

67% des françaises soutenaient le mouvement social contre la réforme des retraites.

Mort·es au travail : fin de l’impunité

Selon le compte « silence des ouvriers meurent », c’est au moins 339 mort·es au travail recensé·es en 2022, sans compter les suicides ou les accidents de trajet. Une situation qui ne pourra que s’empirer avec la nouvelle réforme des retraites et l’allongement de l’âge légal de départ.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Radio Parleur – Le média de vos luttes (@radioparleur)

Mobilisation étudiante contre la réforme des retraites

À la veille de la mobilisation nationale du 31 janvier, plusieurs universités ont tenu des Assemblées Générales et voté des actions concrètes pour entrer dans la lutte contre la réforme. À l’Université Paris 8, l’AG du lundi 30 janvier a montré la détermination d’une jeunesse précarisée et révoltée.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Radio Parleur – Le média de vos luttes (@radioparleur)

Réforme des retraites : les AED veulent “un vrai statut, un vrai salaire, une vraie retraite”

Qui dit retraite, dit aussi conditions de travail. Précarisé·es et fatigué·es d’être les boucs émissaires d’une éducation nationale qui se délite, les assistant·es d’éducation (AED) s’organisent face à la réforme des retraites. Ce jeudi 9 mars à Paris, le marathon des manifs s’est poursuivi avec la jeunesse.

Le collectif Vie Scolaire En Colère IDF s’y est démarqué du reste du personnel éducatif pour porter leurs revendications. Si la manifestation à Paris s’est retrouvée rapidement encadrée par les forces de l’ordre dont la présence était conséquente, les étudiant·es et lycéen·nes étaient attendu·es avec impatience sur cette mobilisation.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Radio Parleur – Le média de vos luttes (@radioparleur)

Paris, la “poubelle” ville de France !

Le 16 mars depuis environ deux semaines, les éboueur·ses et les travailleur·ses des incinérateurs sont en grève. Les sacs poubelles s’accumulent dans la capitale, plus de 5000 tonnes de déchets jonchent sur les trottoirs. Trois sites d’incinération sont bloqués en région parisienne : Ivry-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux et Saint-Ouen. À Issy, les grévistes sont sur place tous les jours dès 5h du matin pour bloquer le site et accueillir toutes les personnes qui viennent en soutien, dans la joie et la bonne humeur. Iels organisent également des assemblées générales pour décider au fur et à mesure de leurs modalités de grève.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Radio Parleur – Le média de vos luttes (@radioparleur)

Blocage de la raffinerie du Havre : quand le nombre fait la force

Le 24 mars 2023, en grève depuis plus de trois semaines, les grévistes de la raffinerie de Normandie appelé des soutiens extérieurs à venir en nombre vendredi dernier. Iels s’était fait·es déloger du piquet de grève par les FDO tôt dans la matinée et quatre des salarié.es avaient été réquisitionné·es. Ce ne sont pas moins de deux cars parisiens remplis qui ont débarqué au Havre dans la journée même, le tout organisé par le réseau de grève général. Certaines personnalités comme Adèle Haennel et le rappeur Médine étaient également présent·es pour apporter leur soutien. Tout ce beau monde a ravi les grévistes qui, par la force du nombre, ont réussi à récupérer le piquet dans la foulée.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Radio Parleur – Le média de vos luttes (@radioparleur)

Piquet Vertbaudet : les grévistes victimes de pratiques mafieuses continuent la lutte

Le 25 mai 2023, cela fait maintenant deux mois que des salariées de Vertbaudet, entreprise de textile à Marquette-lez-Lille, sont en grève. Malgré de nombreux bâtons dans les roues qui leur ont été mis, leur colère ne faiblit pas : elles ont annoncé ne rien lâcher tant que leurs salaires ne seront pas augmentés. En plus de la mise en place d’intérimaires pour casser la grève, la répression des forces de l’ordre, elle aussi, est au rendez-vous : une salariée a même été emmenée aux urgences après avoir été prise par le cou et soulevée par un CRS.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Radio Parleur – Le média de vos luttes (@radioparleur)

 



Trois Penser Les Luttes pour marquer un temps d’introspection en podcast, et réfléchir au mouvement social contre la réforme des retraites

Pendant plusieurs mois, syndicats et organisations ont lutté ensemble à travers divers modes d’action. Le gouvernement n’a pas tenu compte des revendications.

 

Retraites : “Face au mal qu’ils nous font, réfléchir au bien qu’on peut se faire” 

Fini la pédagogie et la discussion. Élisabeth Borne durcit le ton et tente de mobiliser ses troupes pour porter une réforme qui “demande des efforts” aux Français·es. Face à une majorité de moins en moins convaincue, les manifestant·es étaient plusieurs millions dans la rue ce 31 janvier.

“Penser printemps” : 1er mai, et après ? 

À l’occasion du 1er mai, on s’est dit qu’il était temps de faire un petit point sur la mob. Où en est le mouvement social ? Que faut-il en retenir ? Quelles sont les perspectives pour le printemps, et au-delà ? Autant de questions qui sont dans toutes les têtes, et qu’on a choisi de poser aux premier·es concerné·es : des militant·es membres de collectifs ou syndicats qui luttent quotidiennement, s’organisent et ne lâchent pas.

Retraites : quelles violences excitent les médias ?

Depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, les médias sont dans le double standard lorsqu’il s’agit de parler de violence. Ils s’excitent pour une voiture brûlée mais font la sourde oreille quand un manifestant est entre la vie et la mort sous les coups de la police. Peut-on faire confiance aux médias mainstream pour user justement du terme “violence” ?



Un Fil des Luttes pour aborder le mouvement contre la réforme des retraites sous un prisme féministe

Le cortège du Pink bloc à la manifestation du 7 février 2023 a rassemblé beaucoup de monde. (photo : Yorceee)

 

Le Pink bloc, la force rose des manifs 

Le début de l’année 2023 a été marqué par le retour de manifestations conséquentes contre la réforme des retraites. Parmi les nombreux cortèges syndicaux, celui du Pink bloc. Cortège destiné aux personnes LGBTQIA+, iels mènent un double combat : permettre au mouvement de contestation sociale de s’emparer des luttes LGBTQIA+ et aux LGBTQIA+ de s’emparer de la question sociale du travail. C’est ce que nous expliquent des militant·es des collectifs “Inverti·e·s”, “Queer parlons travail” et “Saclay queer en lutte”. Iels reviennent sur les raisons de l’existence de ce cortège dont les rangs grossissent progressivement et qui met le feu en manif.

Un dossier réalisé par Juliette Alonzo.