L’indépendance et l’accessibilité de nos contenus dépendent de vous
La gratuité a un prix. Dès sa naissance, Radio Parleur a fait le choix de rendre ses contenus gratuits pour tous·tes, en toute indépendance : pas d’actionnaires ni de fonds d’investissement aux manettes. Si nous pouvons garantir un accès libre à de l’information d’utilité publique, c’est grâce à vos dons. Tout au long de l’année, par un don ponctuel ou mensuel, financez cette information.
Sensible à l’horizontalité et aux méthodes de gouvernance basées sur l’intelligence collective, la rédaction de Radio Parleur se démarque par ses singularités : pas de patron, des salaires identiques, des décisions prises par consensus.
Radio Parleur fonctionne aujourd’hui grâce à une équipe hétéroclite, composée de 3 salarié·es permanent.es, appuyé·es au gré des saisons par des étudiant.es en alternance, des jeunes en service civique ou en stage. Nous bénéficions également d’un large réseau de bénévoles, à travers la France. Par goût des luttes ou d’un journalisme engagé qui porte leurs convictions (ou un peu des deux), iels donnent de leur temps et de leur personne pour couvrir les mobilisations autour de chez elleux, pour vous.
Réussir à préserver ce modèle est aussi l’un de nos enjeux phares. Donner à Radio Parleur, c’est nous aider à conforter le média dans l’univers du podcast. C’est nous permettre d’agrandir et de professionnaliser cette équipe qui œuvre chaque jour pour continuer à faire vivre la parole de celles et ceux qui ne l’ont plus, ou peu, dans le débat public.
Radio Parleur milite pour une presse libre et indépendante de grands patrons ! Pour le reste, nous sommes un média engagé auprès des luttes sociales. Cela veut dire que nous sommes en sympathie avec les causes que nous couvrons mais que notre rôle est d’abord d’expliquer les enjeux de ces luttes, de questionner celles et ceux qui les mènent et de proposer une information vérifiée et critique des mouvements sociaux. Pour ce faire, nous appliquons quotidiennement les règles de la charte d’éthique des journalistes qui comprend, entre autres, une vérification scrupuleuse de l’information, le respect de loyauté du débat ou encore celui de la vie privée.
Pas de minimum ! Un soutien, même petit, nous est très utile. En donnant ne serait-ce que 1€ par mois, vous renforcez Radio Parleur et nous permettez de continuer à donner une voix à vos luttes.
Nos revenus sont issus en grande partie de vos dons, de la réalisation d’ateliers d’éducation aux médias et du soutien de fondations indépendantes comme le Fonds pour une Presse Libre.
On serait évidemment ravi·es de vous tenir au courant du futur de Radio Parleur, surtout si vous avez contribué à le rendre meilleur. Pour cela, nous vous invitons à inscrire votre email :
Grâce à vos dons, Radio Parleur va pouvoir pérenniser le projet par plusieurs axes : renforcer l’équipe, faire de nos bénévoles des pigistes dont le travail sera désormais rémunéré, gagner en présence sur les réseaux sociaux notamment sur Instagram et développer un projet de communauté en ligne comme Discord pour rassembler tous les acteur·rices des luttes sur une unique plateforme.
Pour lire notre manifeste et tout savoir sur l’équipe de Radio Parleur, c’est par ici : https://radioparleur.net/a-propos/
Chez Radio Parleur, nous savons que les personnes qui suivent notre activité n’ont pas toutes les moyens de nous soutenir en faisant un don. Si vous souhaitez aider Radio Parleur mais que vous n’en avez pas les moyens, nous vous invitons à partager cette page sur vos réseaux sociaux et parler de la campagne à vos proches ! Toute contribution est bonne à prendre pour un média indépendant comme le nôtre. Merci infiniment.
On est toujours très content·es de vous lire ! Vous pouvez nous écrire à cette adresse :