fbpx
Répondeur de Radio Parleur

Répondeur du confinement #10 : Des étrangers en la demeure

Français・es à l’étranger, ou étrangers・ères en France, ielles traversent la crise loin de chez elleux. Cette semaine, le répondeur du confinement vous propose de partager en musique leurs maux du pays. 

 

Le déconfinement pointe le bout de son nez dans l’hexagone, mais qu’en est-il des autres États ? Le Vietnam sort tout juste du confinement, quand le Brésil ne connaît pas la quarantaine. Pour les expatrié·es, ce décalage entre pays d’accueil et pays d’origine peut générer des inquiétudes : « On a forcément des proches qui traversent toutes les étapes de la pandémie, parfois avant nous ». Parfois elles semblent venir de si loin, ces inquiétudes au bout du fil, ou sur le message d’un répondeur, presque d’étrangers en la demeure.

Chez moi, ce n’est pas pareil qu’ailleurs

En effet, d’une extrémité à l’autre du globe, l’épidémie n’en est pas au même stade. Lors des appels hebdomadaires à mamie et autres apéros-skype transatlantiques, le décalage se fait ressentir. Même la dernière création sonore de Radio Parleur ne suffit pas à faire oublier la distance qui nous sépare des êtres aimé·es ! Pourtant, à la différence des témoignages des éditions #4 et #7 de votre répondeur préféré, ces voyageur·ses installé·es ont choisi de rester dans leur nouveau chez-soi.

Étrangers pas si étranges, le répondeur de Radio Parleur assume le mixage des cultures. Les petites pépites musicales ambiance « coronavirus » accompagnent ces voix venues d’ailleurs, qui nous ont fait l’honneur de laisser leurs voix sur le répondeur. 

Appelez le 07.49.07.77.09 et laissez vos témoignages

Témoignez de votre quotidien pendant le confinement, racontez une anecdote, ce que vous faites durant la journée, vos jeux, vos rages, vos joies… Partagez une info, une astuce, une chanson, un message à un.e ami.e, un appel à s’organiser, un rendez-vous militant, un message de solidarité, une recette de cuisine …

En livrant votre message vocal sur notre répondeur, indiquez, si vous le désirez, votre prénom et votre témoignage.

Montage et mixage : Alix Douart

Les derniers épisodes du répondeur du confinement :

 

Vous êtes les garant·es de notre indépendance. Nous sommes fièr·es de ce modèle.

Défendons-le ensemble !