L’Hebdo Parleur, c’est votre mise à jour sur l’actualité des luttes sociales. Votre podcast pour faire le tour des sujets forts de la semaine avec les reporters de Radio Parleur… directement dans vos oreilles !

Lundi 27 avril nous entamons la sixième semaine de confinement. Pour certain·es cela signifie vacances prolongées à la campagne, pour d’autres télé-travail, et pour beaucoup de français·es, les « premier·es de corvées », le travail continue. Elleux n’hébitent pas de cossus appartements avec terrasse, mais plutôt les HLM de la banlieue. Il n’y donc pas qu’un seul confinement, comme il n’y a pas qu’une seule France. Dans les quartiers populaires, où les habitant·es subissent frontalement les inégalités sociales et les contrôles policiers, un vent de révolte a soufflé la semaine passée. L’Hebdo Parleur revient sur cette actualité dans une suite de « Belle-île Express », parodie d’un jeu télévisuel bien connu. 

Belle-île express: fin de confinement et retour en banlieue !

Suite au premier épisode de Belle-île Express, « Fuyez pauvre fous! », la brochette de candidat·es s’est amaigrie. Le duo Agathe et Mirabelle, rescapé de leur « rencontre » avec les îlien.es, souhaitent maintenant rejoindre Paris. Les survivant·es de l’équipe technique de l’émission suivent ces pérégrinations malgré le manque de moyens pour cette émission low cost. 

Après bien des mésaventures, elles se retrouvent à Gennevilliers, alors que des feux d’artifices explosent de part et d’autre. Agathe et Mirabelle n’ont jamais été confrontées à la violence policière. Guidées par les habitant·es, elles réalisent et s’imprègnent du climat tendu ambiant. 

Le maintien de l’ordre va-t-il s’adapter aux différents types de confinement? Ou continuer à s’appliquer sur la base de restrictions discriminantes? Des questions urgentes, qu’il s’agirait de poser, surtout si les concerné.es veulent être applaudis le 14 juillet. La rupture des stocks en matière de feux d’artifice est peut-être à craindre d’ici là !

L’Hebdo Parleur est préparé chaque semaine par Violette Voldoire, Étienne Gratianette et Julie Maréchal. Photo de Une : Créative Commons.

Pour écouter les épisodes précédents de l’Hebdo Parleur, notre playlist :

 

 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here