L’Hebdo Parleur, c’est votre mise à jour sur l’actualité des luttes sociales. Votre podcast pour faire le tour des sujets forts de la semaine avec les reporters de Radio Parleur… directement dans vos oreilles !

Nous entamons ce lundi 6 avril la quatrième semaine de confinement. Beaucoup de Français・es télé-travaillent, tandis que d’autres turbinent, sous le regard inquisiteur de Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Les « petites mains », nécessaires au fonctionnement de la société : soignant・es, caissier・ères, éboueur・euses, facteur・ices, sont sommé·es de trimer sans trop se plaindre. Tous・tes ces premièr・es de cordée, Lisa François leur a consacré un reportage, Les « petites mains », ces « smicard.es » indispensables au quotidien. L’Hebdo Parleur y revient cette semaine, pour un épisode en deux parties.

C pour Corona

L’Hebdo Parleur fête son 30ème anniversaire dans un univers insurrectionnel qui lui correspond bien. Dans les ruelles sombres de la banlieue parisienne, celui qui se fait appeler « C » ne sort que masqué. Celui des hackers, des anonymous, inspirés par V pour Vendetta. L’hacktiviste va rencontrer des adolescent·es perdu·es sur internet. Sous son aile armée, il va les radicaliser peu à peu, et leur donner pour mission d’aider ces « petites mains ». Son ultime but se révèle peu à peu : soulever cette population laborieuse et écrasée sous les mensonges politiques.

Travail essentiel, travail nécessaire?

Cette actualité traverse l’Hebdo : comment la pandémie de Covid-19 change-t-elle le quotidien de travail des premièr・es de corvée ? La peur et le climat anxiogène les touchent de plain fouet. Comment affronter les journées de travail dans ces conditions ? Sûrement pas avec les conseils de Muriel Pénicaud, première de boulette gouvernementale. Les premièr・es de corvée ne sont pas non plus toujours celleux qu’on croit. Aux chantiers navals de Saint-Nazaire, on continue à fabriquer des bateaux de croisière. Pour le sens des priorités on repassera.

L’Hebdo Parleur est préparé chaque semaine par Violette Voldoire, Étienne Gratianette et Julie Maréchal. Photo de Une : Créative Commons.

Pour écouter les épisodes précédents de l’Hebdo Parleur, notre playlist :

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here