Le confinement se prolonge d’au moins deux semaines. Et avec lui, les épisodes du répondeur du confinement. Une création sonore fabriquée de vos messages vocaux, habillés par les soins de plusieurs réalisateur·trices. Ce mardi, qu’en est-il de celles et ceux qui n’étaient pas chez eux mardi 17 mars ?


La décision du confinement total est tombée comme un couperet, rapide et brutale. Mais elle n’a pas eu lieu qu’en France. Un peu partout dans le monde, les frontières se sont fermées une à une et les avions se sont vus cloués au sol. Panique chez les françaises et les français parti.e.s voir ailleurs. Changement de plan, recherche d’indications, contre-ordres des ambassades et vols annulés… Pour ces voyageuses et voyageurs le retour en France est un véritable labyrinthe semé d’embûches. Nous vous proposons de suivre aujourd’hui deux de ces histoires qui ont, elles, trouvées leur chemin jusqu’à notre répondeur.

« On en rira ensemble quand tout ça sera terminé ! »

Vous en voulez encore ? Le temps que dureront les mesures de restriction des déplacements, la rédaction a décidé de récolter les messages des confiné·es sur un répondeur. Elle en proposera un bref montage, se voulant drôle et poignant. Un nouvel épisode paraîtra tous les trois jours, sur notre site et sur notre flux podcast « Pagaille » !

Témoignez de votre quotidien pendant le confinement, racontez une anecdote, ce que vous faites durant la journée, vos jeux, vos rages, vos joies… Partagez une info, une astuce, une chanson, un message à un.e ami.e, un appel à s’organiser, un rendez-vous militant, un message de solidarité …

Vous pouvez appeler le 07.49.07.77.09 et y laisser vos témoignages, qui seront ensuite relayés. En livrant votre message vocal sur notre répondeur, indiquez, si vous le désirez, votre prénom et votre témoignage.

Montage et mixage Etienne Gratianette. Photo de Une : Emmanuel Moreira

Les épisodes précédents :