Les migrants et réfugiés, ceux qui ont tout quitté, leurs pays en guerre, la misère, ne trouvent qu’un accueil bien frileux une fois arrivés en Europe. Ou en est-on à Paris depuis le démantèlement des camps de la capitale ? Ou se réfugient-il et elles ? Les centres « humanitaires » ont-il changé quelque chose à l’accueil des migrants ?

Pour le savoir, réécoutez notre émission, sur Radio Campus Paris !  c’est maintenant en PODCAST chez Radio Campus Paris


Nos invités : 

Héloise Mary du BAAM (Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants) 

Philippe Caro conseiller municipal communiste de Saint-Denis.

Nous serons à Paris où dans les rues, le froid est dur ces derniers mois, la vie dangereuse comme toujours… Depuis plusieurs semaines, des dizaines de personnes attendent devant le centre humanitaire de La Chapelle. La « bulle » comme on la surnomme devant laquelle les files d’attentes interminables laissent près de 150 personnes sur le carreau chaque soir. Une situation à laquelle s’ajoute une présence policière importante et parfois harcelante.

A Saint-Denis aussi, avenue du président Wilson au dessus de l’autoroute A1, des migrants se sont aussi installés dans la rue. Délogés il y a quelques semaines, la mairie a installé des grilles pour empêcher leur retour. On fera le point sur ce cas symbolique de tant d’autres dans l’hexagone.

Toujours au coeur des luttes, nos reporters vous feront vivre le quotidien des bénévoles mobilisés pour soutenir les migrants dans le 19 arrondissement de la capitale, les prochaines mobilisations à suivre seront dans la météo des luttes.

Pour réécouter l’émission du mardi 7 Février à 20h, c’est sur Radio Campus Paris !

Photo : Flickr / Jeanne Menjoulet et Cie

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here