Notre-Dame-des-Landes : la justice autorise les travaux

.

0
14

Coup dur pour les opposants à la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La Cour administrative d’appel de Nantes n’a pas suivi les recommandations du rapporteur public. Elle valide tous les arrêtés autorisant les travaux. Les associations anti-NDDL annoncent un recours devant le Conseil d’Etat

L’époque est décidément propice aux résultats surprises, et le tribunal administratif de Nantes a confirmé la tendance ce lundi après-midi. Il y a une semaine Radio Parleur vous rendait compte des recommandations du rapporteur public. Des recommandations qui préconisaient l’annulation des arrêtés préfectoraux autorisant les travaux. Mais le Tribunal administratif de Nantes n’a pas suivi le rapporteur, et valide finalement tout les arrêtés dérogatoires. Les demandes des opposants à l’aéroport sont donc rejetées de facto. Il s’agit d’un cas de figure extrêmement rare, puisque les recommandations du rapporteur public sont généralement suivies à la lettre par le Tribunal administratif.

Pour les opposants, c’est une fois encore le spectre de l’expulsion de la ZAD qui se dresse à nouveau. Le Premier ministre Manuel Valls à immédiatement réagi, cette décision « conforte la détermination du gouvernement » estime t-il. Yannick Jadot candidat à l’élection présidentielle pour Europe Ecologie Les Vert était lui présent sur place. Il dénonce une décision de justice « surprenante, connectée au contexte politique ».

Les opposants à l’aéroport vont déposer un recours devant le Conseil d’État. Ils publient aussi, ce soir, un communiqué aussi ferme que laconique : « La décision de la Cour d’appel n’entame en rien la légitimité de notre combat face à la destruction du vivant et à la marchandisation du monde. L’ensemble du mouvement anti-aéroport réaffirme qu’il ne laissera place à aucun début de travaux ni d’expulsion sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. »

Manuel Valls a promis ces dernières semaines une intervention « progressive » dans la ZAD, sans évacuation générale, avec un démarrage des travaux « à partir de cet automne ». La voie est donc dégagée pour ce scénario dans les prochaines semaines, voire les prochains jours.

Vous pouvez suivre l’actualité de NDDL sur le site et le compte twitter de Radio Parleur et retrouvez notre émission spéciale au coeur de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Article de Martin Bodrero

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here