L’audience s’est déroulée vendredi 13 janvier 2023 au tribunal judiciaire d’Évry.

Pour rappel des faits, le 15 octobre 2021, Léo et Api ont répondu à l’appel d’Extinction Rebellion et du collectif “Non à la ligne 18”, en déployant une banderole “SOS STOP L18” sur une grue d’un chantier du plateau de Saclay afin d’alerter sur son urbanisation et son artificialisation. 

Ils sont poursuivis pour “entrave à la liberté de travailler” sur un chantier de travaux publics et encourent jusqu’à un an de prison ainsi que 15 000 euros d’amende.

Au terme du procès, le parquet a requis une peine de deux mois de prison avec sursis des deux activistes. Le délibéré est prévu le 25 janvier prochain.

Pour le collectif “Non à la ligne 18”, cette procédure contre leurs militants et la réquisition qui est faite (deux mois de prison avec sursis) démontrent une “judiciarisation” et une criminalisation croissante des activistes écologistes non violent•es de manière générale.

Un rassemblement de soutien aux deux militants était organisé à quelques pas du palais de justice. Lors des prises de paroles, les activistes ont dénoncé l’impact de la ligne 18 sur la fertilité singulière des terres du plateau de Saclay. Ce projet augmenterait également le risque d’inondations et d’incendies sur le plateau. Enfin, iels ont rappelé que cette construction connaissait de multiples oppositions (citoyen·nes, la Cour des comptes…) depuis 15 ans.

Retrouvez ci-dessous le déroulé du procès dans un live-tweet ainsi que deux reportages audios sur le sujet.

 

Un reportage de Jérémy Baron.