fbpx

Après le Qatar, lutter pour un autre football 

La coupe du monde au Qatar a pris fin le 18 décembre dernier mais pas d’inquiétude, le football lui continue. En France, la Ligue 1 a repris ses droits, la star portugaise Cristiano Ronaldo a rejoint l’Arabie Saoudite pour l’amour du beau jeu et l’émirat pétrolier possède toujours le PSG. Face à ce constat, une question : sommes-nous condamné.es à subir ce “foot business” ? Dans ce nouveau podcast de Penser Les Luttes, on a posé nos micros à Toulouse au coeur du festival “Pour un autre football”. Un événement qui met en avant un ballon rond populaire, inclusif et socialement responsable.


Radio Parleur a besoin de vous pour continuer à vous proposer des podcasts indépendants en accès libre. Soutenez le seul podcast qui fait résonner vos luttes !


Nos invités :

( NDLR : pour cause de contamination au COVID nous ne sommes, exceptionnellement, pas parvenu.es à assurer la diversité des genres sur cette émission, toutes nos excuses).

Tous sont co-organisateurs du festival “Pour un autre football” 

Jérôme de Daran, membre du collectif théâtral La Volte. Dans le cadre du festival, il a joué, samedi 17 décembre 2022, la pièce ” un petit procès du football”.

Pascal Castello, membre de La Volte. Il n’est pas fan de football mais amoureux du TFC, le club local qui joue en Ligue 1. Il fait partie du groupe de supporters ultra les Indians Tolosa.

Lionel Ibanez, ancien président des Indians Tolosa, militant associatif et joueur de foot en salle.


Le 18 décembre dernier, jour de finale France-Argentine, au Qatar. L’équipe de Penser Les Luttes était à Toulouse au bar les Tilleuls.  On n’y était pas vraiment pour regarder le match mais plutôt pour vous enregistrer un nouvel épisode de l’unique podcast pour penser ensemble les mouvements sociaux.

Le football, cela faisait longtemps qu’on avait envie de vous en reparler sur Radio Parleur. Dans l’équipe de Penser Les Luttes, nous sommes plusieurs à suivre régulièrement ce sport et nous avons vécu, comme beaucoup, le dilemme posé par cette coupe du monde au Qatar. Un événement totalement déconnecté des enjeux climatiques et pour lequel plus de 6000 ouvriers seraient décédés sur les chantiers de construction des stades (climatisés) du tournoi.

Dans Penser Les Luttes aujourd’hui on va laisser un peu le Qatar et ses pétrodollars de côté. On va plutôt se tourner vers un autre football. Il se pratique souvent sur les terrains municipaux, dans des parcs, au bas des immeubles avec des hommes, des femmes, des personnes trans… Des gens avec ou sans crampon aux pieds, avec ou sans papier, avec ou sans expérience du football.


Sur le même thème : retrouvez en podcast la soirée “une histoire populaire du football” avec Mickaël Correia, les Dégommeuses et le collectif Red Star Bauer.


C’est ce foot populaire que l’on va évoquer avec l’équipe du festival pour “Un Autre football”. Pendant 4 mois, de septembre à décembre 2022, ils et elles ont animé Toulouse en proposant des événements pour repenser notre pratique du football. Au programme : des remakes de matchs mythiques, des conférences gesticulées, du théâtre, des débats, des documentaires et même les matchs de la coupe du monde en “commentaire populaire”. Un dispositif qui permet au public de commenter lui-même les matchs diffusés à la télévision. 

Une émission coordonnée et présentée par Martin Bodrero, reportages : Pierre-Louis Colin, réalisation : François Berchenko, mixage : Etienne Gratianette . Identité sonore : Etienne Gratianette (musique/création). Merci au bar des Tilleuls et à l’équipe du festival “Pour un autre Football’ pour leur accueil. 

Vous êtes les garant·es de notre indépendance. Nous sommes fièr·es de ce modèle.

Défendons-le ensemble !