fbpx
La ZAD de Notre-Dame-des-Landes,

Zone À Diffuser – une création pour raconter la ZAD

À une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Nantes, le bocage vibre d’une histoire singulière. Sur 1600 hectares, une Zone d’Aménagement Différée en vue de la construction d’un aéroport est devenue une Zone à Défendre. De 1967 à aujourd’hui, plusieurs générations se sont succédées pour refuser le bétonnage et dire non à un grand projet inutile. « Zone à diffuser » est une exploration sonore de cette histoire. Une exploration rendue possible grâce à Utopie sonore, une résidence de création radiophonique.

 RUSE : Radio Utopique, Singulière et Éphémère.

Chaque année depuis 2016, la résidence utopie sonore réunit les amoureux.ses de création sonore et les chevronné.es du micro durant plusieurs jours avec pour objectif de créer, de partager des savoir-faire, écouter, expérimenter, improviser, créer collectivement et se saisir de l’outil radio pour transmettre leurs imaginaires politiques et poétiques.

Depuis 2019, la résidence est pensée en trois jours de préparation pour une diffusion sonore web et relayée par des radios FM amies durant 48 heures non-stop, nommée Ruse48. Pour l’édition 2021, c’est à la Maison rose, sur la ZAD de NDDL, que RUSE est devenue un marathon radiophonique de 24h.

3 documentaristes entrent dans une ZAD…

C’est lors de cette dernière édition d’Utopie sonore, du 3 au 7 août 2021, qu’un trio de documentaristes sonores venu de Caen est arrivé à la Maison Rose sur la ZAD de NDDL avec l’envie un peu démesurée d’approcher et de comprendre les 50 années de lutte contre l’aéroport et son monde, d’en tisser un récit documentaire et radiophonique.

« Quand j’ai dit que j’allais à NDDL, on m’a regardé avec étonnement. « C’est fini là-bas tu sais. Y’a plus d’aéroport. Fini. Légalisation. Rationalisation. Tout est rentré dans l’ordre. » Ah oui ? »

Car si NDDL ne fait désormais plus les gros titres de la presse, il n’en demeure pas moins qu’« habiter en lutte » est un combat toujours d’actualité, que les manières de vivre et de produire sur la ZAD s’inventent encore aujourd’hui et perpétuent la lutte politique et écologique initiée dans les années 70.

Cette émission « Zone à diffuser », écrite en 3 jours et enregistrée en public et en direct de la Maison Rose propose de remonter aux prémices du projet technocrate, en 1967 et de cheminer au grès de la lutte, des revendications, des pratiques, des usages, des batailles et des répressions jusqu’à la victoire de janvier 2018, date à laquelle le projet d’aéroport est définitivement abandonné, et les vagues d’expulsion qui suivirent au printemps suivant.

Mais que faire ensuite ?

Et après 2018 alors ? Tout est à poursuivre, à prolonger pour préserver ce qui s’est bâti et inventé sur la ZAD.

L’émission se poursuit sur un entretien avec Tino, de la commission foncière de la ZAD pour parler des démarches de légalisation des activités paysannes et artisanales et des nouveaux ressort de l’organisation entre les habitants zadistes.

En somme, c’est une histoire faite de combats éclatants dans le bocage et de luttes en sourdine dans les couloirs administratifs, un chemin au milieu d’une constellation de personnes aux horizons dissemblables et aux itinéraires disparates que l’on vous propose d’écouter. Des jours, des mois, des années incertains qui ont figé ce territoire dans ses contours et sa physionomie bocagère et donné corps à une Zone à Défendre dont on aimerait qu’elle soit une Zone à Diffuser, qui inspire et essaime sur d’autres territoires.


Sur le même thème: Enracinons l’avenir!, notre émission en direct sur la ZAD.


Bibliographie : Habiter en lutte, quarante ans de résistance, collectif Comm’un, éd. Le passager clandestin, 2019.

Remerciements : Merci à Clémence pour son regard et ses photos, à Baptiste pour les discussions autour du livre « Habiter en lutte » et de son expérience dans le groupe carto, à Tino pour avoir apporter une parole sur la question foncière sur la ZAD, à Fred pour son regard de géographe et Claude pour avoir partagé un peu de son auberge « les Q de plombs », à Fred, Chloé et Julia pour l’organisation d’Utopie sonore 21, aux habitant.e.s de la Maison Rose pour leur accueil.

Archives principales / Crédits sons :
– Télé pays de Loire, Gérard Morin, ORTF Nantes, janvier 1974, INA.
Mix Radio Klaxon, Clément Baudet, mars 2018, Syntone.
Histoires de Camille, Marine Vlahovic, juin 2015, Arte Radio.
Réinventer l’agriculture sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, Octave Broutard, juin 2017, Radio Parleur.
Une certaine dose de tendresse, Clémence Fermé et Anais Denaux, 2018, Le Bruitagène.

Chronologie de la ZAD de NDDL :

– 1967 : Choix du site à Notre Dame des Landes pour la construction d’un grand aéroport dans l’Ouest.

– Septembre 1973 : 1ere manifestation sur le site du projet.

– 11 janvier 1974 : Création de la Zone d’Aménagement Différée (ZAD).

– 1979-2000 : Mise en sommeil du projet d’aéroport.

– Octobre 2000 : Relance du projet pour une ouverture en 2010 par Lionel Jospin. Agriculteurs et riverains opposés au projet créé l’Association citoyenne intercommunale de lutte, l’ACIPA.

– 1er mai 2008 : 1er appel des Habitant.e.s à établir des occupations.

– Décembre 2010 : Attribution du marché d’aéroport à AGO-VINCI.

– 1er janvier 2011 : Piratages des ondes de Vinci autoroute sur le 107.7 FM par Radio Klaxon.

– Du 16 octobre au 24 novembre 2012 : Opération « César ». Déploiement de plus de 1000 gendarmes pour expulser les occupants et détruire les habitats.

– 17 novembre 2012 : Manifestation de réoccupation. Nom de code de la riposte : opération « Astérix ». La « Manif-chantier pour un geste illégal et constructif » s’élance du bourg de NDDL.

– Du 25 novembre 2012 au 19 avril 2013 : Occupation militaire du bocage.

– Janvier 2013 : 1ere édition de FestiZad.

– 2015 : Texte « Les 6 points pour l’avenir de la Zad ».

– 8 octobre 2016 : Manifestation « Que résonnent les chants de nos bâtons » et levée de la charpente du hangar de l’avenir.

– 17 janvier 2018 : Annonce de l’abandon du projet d’aéroport par Édouard Philippe.

– 9 avril 2018 : 1ere vague d’expulsion et de destruction. Déploiement de 2500 gendarmes ainsi que des drones, hélicoptères et véhicules blindés.

– 17 mai 2018 : 2nde vague d’expulsion et de destruction. Au terme de la 2nde vague, une trentaine de lieux de vie sont réduits en ruines.

Documentation / Écriture : Céline Lemaître et Marylène Carre. Prise de son / Mixage : Jean-Baptiste Julien. Technicien·nes : Cabiria Chomel et Jean-Baptiste Julien. Narration : Céline Lemaître. Interviewés : Fred (géographe) et Claude (Q de plomb) Invité : Tino. Lecture : Yo et Marianne. Photo de Une : Clémence Fermé.

Vous êtes les garant·es de notre indépendance. Nous sommes fièr·es de ce modèle.

Défendons-le ensemble !