Le Festival des Solidarités, dont la dernière édition avait lieu du 17 novembre au 3 décembre 2023, permet de nourrir le débat entre acteurs et actrices de la justice climatique. Luttes écologistes, inégalités et pauvreté, souveraineté alimentaire… Le podcast “À L’ÉCOUTE DES SOLIDARITÉS” propose une réflexion sur le droit à l’alimentation, les enjeux coloniaux et les modèles agricoles.

Comment s’engager pour changer le monde ? De quoi rêvent les acteur·ices de ce changement ? Comment se conjugue sur le terrain la lutte pour une justice climatique ? Quelles alternatives dessinent les solidarités qui se nouent à travers ces combats ? La lutte pour une justice climatique est le fruit d’une grande diversité d’acteur·ices, que le podcast “À L’ÉCOUTE DES SOLIDARITÉS“, produit par le Festisol, vous propose de découvrir.

 

La souveraineté alimentaire, à l’intersection des luttes pour une justice climatique

La souveraineté alimentaire est un enjeu clé des luttes pour une justice climatique. La lutte pour une souveraineté alimentaire est à la croisée de nombreuses problématiques : droit à une alimentation saine, accaparement des terres, réponse à la crise agricole… Autant de thématiques que les acteur·ices engagé·es abordent pour la dernière saison du podcast “À L’ÉCOUTE DES SOLIDARITÉS”. L’occasion de revenir avec elleux sur la nature de leur engagement et l’importance de leur lutte.

Dans ce premier épisode nous recevons Laurent SEUX , coordinateur du programme “Ensemble bien vivre bien manger” du Secours Catholique Caritas France, Patriciat VIARDOT, militante au sein du mouvement ATD Quart Monde et Tanguy MARTIN, membre du groupe agriculture et souveraineté alimentaire d’Ingénieurs Sans Frontières (ISF Agrista) et du collectif pour une sécurité sociale de l’alimentation. Ensemble, iels interrogent la nécessité de la mise en place d’une démocratie alimentaire.

 

L’accaparement des terres, une domination coloniale

 

La transformation de terres d’agriculture traditionnelle en terres d’exploitation industrielle pose de nombreux problèmes écologiques. Dans ce deuxième épisode, Sana KARAJEHK, membre de l’UAWC (Union des Comités de Travail Agricole), ONG agricole palestinienne membre de La Via Campesina, questionne l’impact de l’accaparement des terres. Juan Pablo GUITERREZ, représentant du peuple Yukpa en Colombie au sein de l’ONIC (Organisation Nationale Indigène de Colombie) et Massa KONE, porte-parole de la Caravane Malienne contre l’Accaparement des Terres (CMAT) témoignent des problématiques soulevées par l’accaparement des terres, phénomène observé partout dans le monde et vecteur du renouvellement des dominations coloniales. 

Face à l’agrobusiness, d’autres modèles agricoles sont possibles

La crise du secteur agricole touche les producteur·ices de denrées alimentaires partout dans le monde. En France, 18 % des paysan·nes vivent sous le seuil de pauvreté. La faute, notamment, à l’agrobusiness, héritage de la grande révolution agricole des années 60, qui promettait de sortir le monde de la famine. Pourtant, d’autres systèmes sont possibles. En témoignent dans ce troisième épisode Serge HARFOUCHE, paysan, membre de Buzuruna Juzuruna, une ferme-école située à Saadnayel, au Liban, Patrice SAGBO, membre de JINKUN et de la Fédération de l’Agroécologie du Bénin, et Claude GIROD, paysanne et membre de la confédération paysanne.

 

Pour en savoir plus sur les acteur.ices et les problématiques inhérentes à la lutte pour une justice climatique, écoutez les deux premières saisons du podcast “À L’ÉCOUTE DES SOLIDARITÉS”, produit par le Festisol, le Festival des Solidarités.

 

 

Réalisation : Violette Voldoire, journaliste à Radio Parleur 

Animation : Violette VOLDOIRE et Germain FILOCHE (CRID)