La décision est tombée ce 10 juin , le Conseil d’Etat modifie le nouveau schéma du maintien de l’ordre mis en place par le ministère de l’intérieur. Il juge illégale l’utilisation par les forces de l’ordre de la technique des “nasses” lors des manifestations. Pour bien comprendre les décisions du conseil d’État, votre podcast Penser Les Luttes vous propose à la réécoute notre soirée débat consacrée au maintien de l’ordre.

 
Nos invit.é.e.s :
Première diffusion  : le 28 janvier 2020

Depuis plusieurs années, des violences émaillent régulièrement les manifestations. En rentrant, les images de blessé⋅es graves se mêlent dans les esprits aux cris de panique qui accompagnent désormais chaque mobilisation. « Assurer la sécurité des manifestant⋅es », explique l’Intérieur ? Pour les mutilé·es, leurs proches, et celles et ceux qui participent à ce mouvement social depuis un an, il s’agit plutôt de s’assurer que plus personne ne descende dans la rue sans avoir la peur au ventre.

La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) avait décidé fin 2020 d’engager un recours devant le Conseil d’Etat à l’encontre du nouveau schéma du maintien de l’ordre. Elle obtient gain de cause sur la pratique des nasses mais le conseil d’État annule également les dispositions liées à l’éloignement des journalistes en cas de dispersion, l’obligation d’accréditation pour accéder à des informations en temps réel et les conditions de port de protections.

Les récentes affaires de violences policières en contexte de maintien de l’ordre lors du mouvement contre le projet de réforme des retraites, ou dans les quartiers populaires, comme à Nantes avec la mort d’Aboubakar Fofana, interrogent sur le fonctionnement et les techniques de l’institution policière.

Violente, réfléchie et longtemps ignorée : la question du maintien de l’ordre, de ses méthodes et de ses conséquences est devenue un enjeu majeur du débat public depuis le mouvement des Gilets Jaunes. Pour en parler, Radio Parleur et le Bar Commun organisaient le jeudi 16 janvier une table ronde, qui a réunit des journalistes, un militant du monde associatif et un représentant des forces de police.

Modération Tristan Goldbronn ; réalisation sonore Etienne Gratianette ; photo de Une Sylvain Lefeuvre.

  1. 11
  2. 0
  3. 3

La production de ce sujet a nécessité :

Heures de travail
€ de frais engagés
membres de la Team
Parleur sur le pont

L’info indépendante a un coût, soutenez-nous