L’Hebdo Parleur, c’est votre mise à jour sur l’actualité des luttes sociales. Votre podcast pour faire le tour des sujets forts de la semaine avec les reporters de Radio Parleur… directement dans vos oreilles !

Le confinement n’est pas encore levé que la relance de l’économie est déjà dans toutes les bouches. La crise sanitaire est toujours importante, mais la crise financière inquiète encore davantage. Pourtant, un tiers des Français travaillent toujours. Ils et elles sont légitimement inquièt・es, car nombreux sont les patrons qui souhaitent les voir charbonner toujours plus lors de la « relance », le 11 mai. Pour tenter de comprendre cette crise des priorités, l’Hebdo Parleur s’intéresse dans cette deuxième partie à la représentation économique de la France.

Union sacrée nationale de truands de gouvernement

La fiction de cette semaine est une réécriture des Tontons flingueurs. Le président de le République, parti se mettre au vert, laisse la France à un gouvernement qui sacre l’union. Christophe Castaner, le kéké de la République et ministre de l’Intérieur, est à la manœuvre. La première partie se déroulait dans une usine faisant grève, mais cette deuxième partie creuse les problèmes relationnels entre les membres du gouvernement, lors de l’évacuation de la dune de Brétignolles-sur-mer.

Qui mérite vraiment d’être à la tête de cette union sacrée ?

Si cette guérilla interne est bien fictive, les rapports de force pour maintenir l’économie à flot sont bien réels. Personne ne sait vraiment à combien va descendre la croissance française. Le gouvernement se veut rassurant. Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, craint des faillites. Ils en appellent presque à l’unisson à un effort national.

Travailler jusqu’à en mourir, en oubliant les congés payés ? Merci, mais non merci. L’instant d’avant la crise, c’était au jurassique antérieur, les rues étaient pleines de gens réclamant un système plus juste et équitable, toujours par répartition. Ils et elles réclamaient tout simplement de ne pas mourir au travail, c’est pas pour l’acter maintenant, si ? L’union sacrée va-t-elle permettre de répartir l’effort autrement que sur les pauvres et les précaires ? Spoiler alerte : c’est pas tout à fait certain.

L’Hebdo Parleur est préparé chaque semaine par Violette Voldoire, Étienne Gratianette et Julie Maréchal. Photo de Une : Créative Commons.

 

Pour écouter les épisodes précédents de l’Hebdo Parleur, notre playlist :

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here