L’Hebdo Parleur, c’est 15 minutes pour se mettre à jour sur l’actualité des luttes sociales en France. Le meilleur des publications de la semaine sur Radio Parleur.
Cette semaine dans l’Hebdo Parleur : trois reportages à retrouver en intégralité sur notre site.
Direction l’outre-rhin pour commencer : Ende Gelände, ça ne vous dit rien ?
Il s’agit pourtant de l’une des plus grandes actions de désobéissance civile non-violente jamais vue en Europe. Du 20 au 23 juin, des milliers d’activistes ont convergé dans l’ouest de l’Allemagne, pour s’opposer à l’extraction industrielle du charbon dans une mine à ciel ouvert.
Qu’il neige, qu’il vente ou qu’il pleuve des lacrymos, leur répertoire allie musiques traditionnelles de lutte, compositions originales et morceaux dansants. La Fanfare Invisible fait résonner ses instruments sur le pavé parisien, lors des manifestations ! Derrière ces trompettes et ces trombones, une assemblée hétéroclite de musiciens d’horizons divers, qui traverse la France pour soutenir des collectifs et tisser des liens partout dans le monde.
Enfin ce vendredi avait lieu la première action d’Extinction Rebellion en France ! “XR” comme le veut l’acronyme, est un collectif de désobéissance civile radical et non-violent né au Royaume Uni en 2018. Aujourd’hui présent dans près d’une cinquantaine de pays, il vise à provoquer par le biais d’actions directes, une limitation du réchauffement climatique.
Pour retrouver l’intégralité de ces reportages et entretiens :
- Ende Gelände : des milliers d’activistes minent l’industrie du charbon
- La Fanfare Invisible, 10 ans de lutte en musique !
- Extinction Rebellion mène sa première action d’envergure à Paris