fbpx
merci de ne pas toucher

Merci de ne pas toucher, une histoire de l’art décalée

Les musées sont fermés ? Qu’à cela ne tienne ! Hortense Belhôte décrypte en vidéo dix grands tableaux, avec humour et dérision. En prof d’histoire de l’art atypique, elle s’intéresse aux classiques européens et à leur dimension érotique cachée dans Merci de ne pas toucher.

Merci de ne pas toucher, série produite par Arte en 10 épisodes, se penche sur l’érotisme de peintures européennes bien connues. En détournant les messages, en faisant attention aux détails, Hortense Belhôte interroge le quotidien des personnages et décode les indices cachés.

Depuis une laverie, sur un terrain de foot, ou dans des coulisses de cabaret, les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas. Les grands maîtres de la peinture voient leurs tableaux passés au crible d’une analyse drôle et pertinente.

Ainsi, l’Olympia d’Édouard Manet ne représenterait pas une prostituée et sa servante, mais un couple de lesbiennes ? Et si La Laitière, fameux tableau de Vermeer, sous son apparence de scène quotidienne, était aussi une image érotique aux détails malicieux ?


Sur le même thème : Pour la culture en crise, pas de retour à l’art normal


Les récits mythologiques, dont les peintres classiques sont friands, renvoient souvent à des histoires érotiques, d’amours et de trahisons. Du pain béni pour cette série qui s’attache à lire entre les regards et les relations. Le tableau Diane et Callisto du Titien se concentre par exemple sur les relations d’une bande d’amazones en non-mixité. Hercule et Omphale, de Rubens, trouble les identités de genre, en faisant échanger aux protagonistes leurs vêtements et leurs postures.

Les scènes religieuses se révèlent aussi très riches de sous-textes érotiques. Le Péruguin, en peignant un Saint-Sébastien, témoigne d’une passion pour les tortures et les jeunes corps masculins. Michel-Ange, sur ses fresques de la Chapelle Sixtine, représente le Pêché originel. Il questionne l’art et la morale d’Eve et Adam.

Merci de ne pas toucher raconte donc en dix capsules vidéos les affres et les relations érotiques des sujets favoris des peintres classiques européens. A découvrir !

Merci de ne pas toucher, série Arte en 10 épisodes, Hortense Belhôte, disponible jusqu’en 2024.

Vous êtes les garant·es de notre indépendance. Nous sommes fièr·es de ce modèle.

Défendons-le ensemble !