Alors que la loi sur le séparatisme passe à l’Assemblée Nationale, le débat politique se concentre sur la laïcité et son application à l’école. L’enseignement moral et civique, enseigné dès le collège doit transmettre cette notion de laïcité, sans exclure ni stigmatiser. Mais comment faire face aux injonctions patriotiques qui se multiplient ? Avec nos invité‧es, on prend le temps d’y réfléchir dans ce nouvel épisode de votre podcast Penser Les Luttes.

Nos invité‧es :

  • Christophe Daadouch, juriste, membre de la fédération des centres sociaux des Hauts de Seine, travaillant sur la loi séparatisme, en débat à l’Assemblée.
  • Kéren Desmery, chercheuse à l’École Pratique des Hautes Études, au sein du Groupe Sociétés Religions Laïcités, spécialiste de l’Enseignement Moral et Civique Elle a publié  Pour une éducation à la liberté responsable : les perspectives de l’EMC, aux éditions Libermirabilis.

Sur le même thème : Meurtre de Samuel Paty, contrecarrer l’injonction raciste


La laïcité serait « un remède pour un pays malade » face à une «OPA islamiste » selon le ministre de l’Intérieur de Gérald Darmanin. Des mots prononcés à l’Assemblée Nationale pendant le débat sur le projet de la loi dit « contre les séparatismes », qui témoignent de la difficulté de traiter cette question. Le texte de loi est vivement critiqué parce qu’il reflète une vision stricte. Il organise aussi un contrôle beaucoup plus fort de l’État sur les questions liées à ces notions de laïcité.

Comment enseigner la laïcité à l’école, sans exclure des jeunes citoyen‧nes?

Au mois d’octobre 2020, l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty a ravivé les débats sur les théories islamistes. Des politiques de tout bord stigmatisent les personnes considérées comme musulmanes. Leur tort, incarner selon eux, une menace pour les fondamentaux laïcs de notre pays. Dans ce nouvel épisode de Penser les Luttes, il s’agit de comprendre l’enseignement moral et civique (EMC). À l’école, au collège ou au lycée, quelles réalités de terrain ? Quel contexte d’enseignement de la laïcité ? Comment transmettre sans exclure ? On esquisse avec nos invité‧es des réponses à ces questions.

Une émission animée par Martin Bodrero, co-animée par Mahel et produite par Sophie Peroy-Gay.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here