Il se nommait Samuel Paty. Ce professeur est mort assassiné, le 16 octobre dernier, par un jeune homme se revendiquant du djihadisme. Depuis ce drame, ce sont des centaines d’interventions qui ont pointé du doigt les membres de la « communauté musulmane ». Des attaques, prononcées sur les plateaux des chaînes dites « d’information » mais aussi au plus haut sommet de l’Etat. Alors, après le meurtre de Samuel Paty, comment contrecarrer l’injonction raciste ? C’est le thème de votre podcast « Penser Les Luttes » cette semaine.

Nos invitées :

  • Kaoutar Harchi est sociologue. Elle a contribué au livre Le racisme en France publié le 8 octobre dernier aux éditions La Découverte.
  • Danielle Obono est députée de Paris et membre de La France Insoumise.
  • Verveine Angéli est militante syndicale et associative. Elle est engagée de longue date dans l’antiracisme notamment avec la confédération syndicale SUD-Solidaires. Elle a aussi produit un texte pour l’ouvrage Le racisme en France.

Salut ! On a besoin de vous. Dès ce lundi 2 novembre, Radio Parleur lance sa campagne de don. Objectif : 20 000 euros pour continuer à vous proposer des podcast libres et indépendants ! Pour nous soutenir c’est par ici. Merci !


Depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty, ce sont des centaines d’interventions,  d’entretiens et de reportages. Tous montrent du doigt les français·es qui pratiquent ou sont simplement désigné·es comme membres de la « communauté musulmane ». De la dénonciation du « communautarisme » à l’appel aux expulsions voire au meurtre, du plus haut sommet de l’État aux pires bas-fonds des chaînes d’information en continu, il a été bien difficile d’entendre des analyses, des paroles, des débats audibles autours de ce drame. Chez Radio Parleur, nous avons donc ressenti le besoin de vous proposer une heure pour penser ce drame et ses conséquences. Au premier chef, il s’agit alors d’une vague d’injonctions racistes, de rejet d’une partie de la population française.

Cet épisode de votre podcast Penser Les Luttes est dédié à la mémoire de Samuel Paty ainsi qu’à ses proches.

Une émission présentée et montée par Martin Bodrero, produite par Sophie Peroy–Gay. Photographie de une : Thomas Bresson sous licence Creative Commons BY ».

La production de ce sujet a nécessité :

Heures de travail
€ de frais engagés
membres de la Team
Parleur sur le pont

L’info indépendante a un coût, soutenez-nous

  1. 12
  2. 0
  3. 3

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here