Comment pratiquer la musique, confiné·es ? Pendant la crise sanitaire, les artistes se voient refuser des concerts, des opportunités de jouer ou simplement de se rassembler. Alors comment vivre cette période bien particulière ? Ce documentaire sur le violoncelle apporte des témoignages précieux de musicien·nes qui racontent leur expérience.

Michèle Pierre et Paul Colomb sont violoncellistes : à eux deux, ils constituent le Duo Brady. Pendant le second confinement, à défaut d’avoir pu se produire en concert, il et elle ont réalisé un documentaire musical émouvant intitulé Et le violoncelle dans tout ça ?.

Entre concerts sans public et témoignages, le film donne la parole à une dizaine de violoncellistes. Rassemblé·es le 14 novembre dernier au Lavoir Moderne Parisien, ils et elles se sont livré·es en mots et en musique sur cette période inhabituelle. Ces musicien·nes racontent leurs rêves et leurs difficultés.

« Avec le violoncelle, on a une relation ambiguë pendant ces périodes confinées. Si je n’ai pas de concert, je vais plutôt m’occuper de mes plantes que de mon violoncelle » dit en riant Michèle Pierre. Romain Chauvet, professeur en conservatoire donne ses cours à distance. Ses élèves, bien souvent, ne maîtrisaient pas complètement leur instrument au début du second confinement. Tout cela ne facilite pas le travail.


Sur le même thème : La Fanfare Invisible, 10 ans de lutte en musique !


Frédéric Deville délivre, comme les autres, ses états d’âme face caméra. « C’est là qu’on se rend compte que l’adrénaline du concert nous manque », affirme-t-il. « Les concerts soit s’annulent, soit sont en stand-by, on sait pas trop et on a du mal à se projeter », renchérit Chloé Lucas. Ella Jarrige s’inquiète aussi de la reprise : « Au moment de retourner sur scène on sera fragiles parce qu’on a besoin de cet entrainement. D’aller souvent sur scène. On aura physiquement et psychiquement plus les mêmes armes, ça fragilise beaucoup ».

Quelle culture aujourd’hui ?

Par le prisme de ce seul instrument classique, tout le spectacle vivant raconte ses inquiétudes et ses envies. Face à une culture aujourd’hui en mauvaise posture, Michèle Pierre raconte : « La culture c’est hyper important, tout le monde même sans s’en rendre compte l’utilise, la regarde, l’écoute ». « Cette crise sanitaire désenrichit complètement la culture », explique Dorothé de Suremain, assistante de réalisation. Justine Metral ajoute : « il ne faut pas nier l’importance de l’art qui fait que l’être humain est humain. Il n’est pas une machine à survivre ».

Documentaire Et le violoncelle dans tout ça ? à retrouver gratuitement sur Youtube

Photographie de Une : Sylvain Lefeuvre pour Radio Parleur.