Volutes ! C’est notre nouveau podcast mensuel prévu dès le Jeudi 26 novembre, sur Radio Parleur et le site de la maison d’édition La Volte. Une émission pour penser les imaginaires politiques et plonger dans la pensée d’auteurs et d’autrices qui combinent puissance des mots et engagement politique. Un partenariat entre une maison d’édition portant de fortes valeurs littéraires et un média qui se veut le son de toutes les luttes. Le premier épisode arrive vite mais avant, on vous détaille un peu cette nouvelle expérience …

Alors ça s’appelle Volutes. Qu’est-ce que c’est, Volutes ?

Volutes, c’est l’alliance sonore de la maison d’édition La Volte et de Radio Parleur, le son de toutes les luttes. C’est un podcast qui fait converger la littérature et les luttes sociales, la science-fiction et le réel, le langage et l’agir. Un rapprochement à travers des mots et des histoires. Une émission qui vous propose de déambuler dans les imaginaires politiques et artistiques d’autrices et d’auteurs de La Volte et de leurs invité·es.

Quel est le principe de l’émission ?

Ensemble, on a décidé de laisser carte blanche à une autrice ou un auteur membre de La Volte. Il ou elle invite à converser avec les invité·es de son choix, sur les thèmes de son choix, le temps d’un épisode. Une formule qui est le contrepied des formats traditionnels. On avait envie d’une émission qui soit avant tout, un moment dans la tête de créateurs et créatrices, sans une personne qui gère la distribution de la parole et la conduite de la discussion. Quelque chose tend vers horizontalité, l’intime, pour libérer la parole. On souhaite proposer une bulle de confiance et d’introspection. Un podcast pour penser ensemble, pour reprendre des forces, inspirer, respirer, résister et agir.

Pourquoi ce partenariat entre La Volte et Radio parleur ?

Cela fait longtemps que La Volte rêve d’un podcast, pour donner à entendre les voix de ses auteurs et autrices, leurs imaginaires, leurs recherches : les coulisses de leurs romans, en quelque sorte ! Du côté de Radio Parleur, il y a beaucoup de fanatiques des romans de La Volte, l’équipe avait déjà eu l’occasion de faire plusieurs entretiens avec Alain Damasio qui édite ses ouvrages chez La Volte. Une émission sur le recueil de nouvelles Demain Le Travail avait aussi vu le jour en partenariat avec Radio Campus Paris. Plus récemment c’est Demain La Santé qui avait fait l’objet d’un épisode du podcast Penser Les Luttes.

Plus largement, à Radio Parleur comme du côté de La Volte, il y avait aussi une envie de collectif, de convergence, et puis de complémentarité en terme de savoir-faire. C’est naturellement que le partenariat s’est posé. Les expérimentations de part et d’autre dans l’univers du son, la démarche politique et sociale, nous ont paru se répondre. La ligne éditoriale de Radio Parleur fait écho au travail de la Volte. Cela nous pousse à tenter l’expérience.

C'est Luvan, autrice du roman Agrapha qui nous fait le plaisir d'être la première invitée "carte blanche" de Volutes. Rendez-vpus dès jeudi 26 novembre pour écouter ça. Visuel : Laure Afchain pour La Volte.
C’est Luvan, autrice du roman Agrapha qui nous fait le plaisir d’être la première invitée « carte blanche » de Volutes. Rendez-vous dès jeudi 26 novembre pour écouter ça. Visuel : Laure Afchain pour La Volte.

Qui sont les personnes derrière ce projet, chez la Volte et chez Radio Parleur ?

Le podcast et son projet éditorial sont portés par l’éditrice Stuart Calvo côté Volte et le journaliste Martin Bodrero côté Radio Parleur. Il s’agit de deux salarié·es de nos structures. Mais cela ne veut pas dire que d’autres personnes ne s’impliqueront pas dans ce projet ! Radio Parleur collabore avec plus d’une quarantaine de bénévoles en permanence. De son côté, La Volte accueille de nombreux·ses auteurs et autrices… On met en place un dispositif et on espère les voir s’emparer du projet et le faire évoluer selon les idées, les envies exprimées. Le travail avec les auteur·ices en amont de l’émission est partagé entre Stuart et Martin. La communication est partagée entre Antoine pour Radio Parleur et Stuart et Laure pour La Volte. La charte graphique et le logo combinent les codes graphiques de La Volte et de Radio Parleur. Ils sont le fruit du talent de Laure Afchain.

Combien de temps dure un épisode de Volutes ?

Entre une heure et une heure et demie en fonction des intervenant·es et du format choisi par l’autrice ou l’auteur. Il ou elle est accompagné·e par l’équipe de Radio Parleur dans la réalisation de sa carte blanche.

À quelle fréquence est-ce que ce sera diffusé ?

Chaque dernier jeudi du mois, Volutes sera disponible à 18h !

Où est-ce qu’on va pouvoir accéder aux épisodes pour les écouter ?

Plusieurs solutions possibles : sur le site de Radio Parleur, celui de La Volte ou sur les applications et plateformes de podcast en s’abonnant au flux de podcast Penser Les luttes. Plus largement, l’ensemble de nos podcasts est accessible sur les applications ou plateformes de podcast comme Apple Podcast , Deezer, Spotify, Google Podcast, Podcast Addict ou encore directement via notre hébergeur Ausha.

Est-ce que je peux écouter Volutes depuis mon smartphone ?

Oui sans problème ! Le plus simple est de vous abonner au flux de podcast Penser Les Luttes via une application, comme evoqué ci-dessus. Et si vous préférez, nous publierons aussi les épisodes sur le site de La Volte et celui de Radio Parleur.

Est-ce qu’il y a un direct ?

Malheureusement pas de direct pour le moment. Les conditions sanitaires ne nous le permettent pas. L’émission est, par contre, enregistrée dans les conditions du direct. Nous assurons ensuite un travail de montage et de mixage avant la publication. Dès que possible, nous serons heureuses et heureux de pouvoir vous proposer un enregistrement en public. De plus nous proposerons régulièrement aux auditrices et aux auditeurs de poser leurs questions aux intervenant·es en amont afin que ces dernier·es y répondent pendant l’émission.

Un petit mot de conclusion ?

On est très heureuses et heureux de travailler ensemble. On espère que ce projet va ravir très bientôt vos oreilles et vous paraître digne d’intérêt. Rendez-vous dès le 26 novembre pour un premier épisode !

Un article réalisé par Martin Bodrero pour Radio Parleur et Stuart Calvo pour La Volte.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here