fbpx
sécurité globale

Interdiction de filmer la police, menace sur l’information – Penser les luttes

Lundi 9 novembre Radio Parleur publiait une tribune signée par notre rédaction. Dans le viseur : la proposition de loi de « sécurité globale ». Bientôt, diffuser des images de policiers pourrait être passible d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende. Cette semaine dans votre podcast Penser Les Luttes, on vous donne les clefs pour juger par vous même des risques que fait peser ce texte sur le travail des journalistes.

Nos invité.es

  • Eloise Bajou, journaliste indépendante pour Rue89 Strasbourg, elle collabore aussi aux podcasts du MédiaTV. Elle est membre du collectif Macadam et du syndicat SNJ-CGT.
  • Maxime Reynié, photographe et journaliste indépendante, il a fondé le site maintiendelordre.fr . Il documente les méthodes de maintien de l’ordre en manifestation et face aux mouvements sociaux.

Puisque vous êtes ici :  Soutenez Radio Parleur dans sa campagne de don ! Objectif : 20 000 euros pour continuer à vous proposer une information libre et indépendante dédiée aux luttes sociales.


La proposition de loi de « sécurité globale » est portée par Jean-Michel Fauvergue, Alice Theuriot et Gilles le Gendre, trois député·es LREM. Actuellement discutée en commission à l’Assemblée Nationale, elle doit passer en première lecture du 17 au 20 novembre 2020. En plus de compliquer fortement le fait de filmer la police, le texte comprend de nombreuses mesures renforçant la surveillance de masse et les pouvoirs des policiers. Il soulève des « risques considérables pour le respect de plusieurs droits fondamentaux » affirme, dans un avis très critique, la nouvelle Défenseure des droits, Claire Hedon.

L’article 24 de la loi sécurité globale menace le travail des journalistes

Dénoncé en particulier par les opposant·es à la loi, l’article 24 de la proposition « relative à la sécurité globale ». Il sanctionne d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende la diffusion d’images relatives aux pratiques policières.

sécurité globale
Un groupe de policiers à Paris, place de la Rébublique, le 2 février 2019. Photographie : Sylvain Lefeuvre pour Radio Parleur.

En plus du texte co-signé et co-publié par Radio Parleur, des motions contre cette proposition de loi ont été adoptée par des syndicats de journalistes et une tribune a été rédigée et publiée par les sociétés de journalistes de nombreux médias, mais aussi par des collectifs de journalistes. Une campagne de témoignages vidéos est aussi menée, entre autres, par le journaliste et documentariste David Dufresne.

La rédaction de Radio Parleur s’associe à l’ensemble de la profession, journalistes, syndicats et rédactions pour dénoncer une atteinte majeure au droit d’informer, pilier de notre profession. C’est dans ce cadre que nous vous proposons cet épisode de Penser Les Luttes. Quarante-cinq minutes pour vous donner le détail de nos inquiétudes.

Une émission présentée par Martin Bodrero.

 

Tags:

Vous êtes les garant·es de notre indépendance. Nous sommes fièr·es de ce modèle.

Défendons-le ensemble !