L’Hebdo Parleur, c’est votre mise à jour sur l’actualité des luttes sociales. Votre podcast pour faire le tour des sujets forts de la semaine, avec les reporters de Radio Parleur… directement dans vos oreilles !


Mardi 2 juin dernier, des milliers de personnes ont manifesté partout en France pour dénoncer le racisme :à Paris, le rassemblement était organisé par le collectif Vérité et Justice pour Adama, raconté dans un podcast de Violette Voldoire. Ils se battent depuis quatre ans pour que soit reconnue la culpabilité des gendarmes dans la mort du jeune homme noir. Ce drame français fait écho à celui de George Floyd aux Etats-Unis, déclencheur d’importantes manifestations dans le monde. L’Hebdo Parleur revient sur ces « bavures » pour comprendre pourquoi cette fois, la lutte a pris corps à travers toute la planète.

Les Wadmen contre le racisme, la version Parleur des Watchmen

Peut-on imaginer une société qui se croirait débarrassée du racisme ? C’est tout l’enjeu du scénario de Watchmen. L’équipe de votre podcast satirique préféré s’inspire du racisme pointé dans la série sortie cette année. Dans un scénario de comics, adapté en film puis en série, on peut imaginer une brigade qui traquerait les crimes racistes dans la police française. Dans ce récit, Linda Kebbab, porte-parole du syndicat de police SGP-FO a été enlevée par un groupe de néo-nazis qui projette un attentat à la peinture….

Pour la libérer, la brigade des crimes racistes, surnommé les « Wadmen » et mené par l’intraitable Adèle Unbar, est sur le coup ! Si Linda est relâchée par ses ravisseurs, car en accord avec leur idéaux suprématistes, la chasse aux nazillons continue pour la brigade antiraciste. La hiérarchie restera-t-elle aveugle aux agissements douteux de certains membres de l’équipe ?

Une mobilisation inédite contre le racisme

Y aurait-il un « deux poids, deux mesures » dans la reconnaissance du racisme structurel dans la police ? La hiérarchie et les gouvernements restent-ils dans le déni de ces violences ? Dans la réalité, les affaires s’enchaînent et se font écho à l’international. Les soulèvements aux Etats-Unis enclenchent une prise de conscience et suscitent une réaction obligatoire du pouvoir. Jouant un effet catalyseur en France, une mobilisation inédite s’installe pour dénoncer des cas de violences policières sur les personnes racisé·es qui se répètent.

L’Hebdo Parleur est préparé chaque semaine par Violette Voldoire, Étienne Gratianette, Julie Maréchal. Avec les voix de: Violette Voldoire, Étienne Gratianette, Julie Maréchal, Pierre-Olivier Chaput, Romane Salahun, Sarah Belhadi. Photo de Une : Leo R.

Pour écouter les épisodes précédents de l’Hebdo Parleur, notre playlist :

 

 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here