confinement reprise école

L’Hebdo Parleur #22 – Sept jours de lutte dans le viseur

L’Hebdo Parleur, c’est 15 minutes pour se mettre à jour sur l’actualité des luttes sociales en France. Le meilleur des publications de la semaine sur Radio Parleur.

Cette semaine dans l’Hebdo Parleur : deux luttes et une conférence à retrouver sur notre site. Radio Parleur a rencontré Ian B., militant contre les violences policières, frappé par un policier lors d’une manifestation en hommage à Rémi Fraisse en novembre 2014. Jeudi dernier, après cinq ans d’attente, la décision de justice a finalement été rendue par le tribunal.
A Paris, enseignants et parents d’élèves sont mobilisés contre la réforme « Pour une école de la confiance » menée par le ministre de l’éducation national. Leur crainte : une école à deux vitesses et l’accentuation des inégalités entre le public et le privé. Radio Parleur les a interviewé à l’occasion d’une réunion publique sur la loi avec des députés La République En Marche.
Au Brésil, l’élection de Jair Bolsonaro a amené au pouvoir l’extrême droite. De la fin de la dictature, en 1985, jusqu’à la destitution de Dilma Rousseff, en 2016, les gouvernements successifs n’auront pas réussi à proposer une alternative au modèle économique en place. Une élection qui s’inscrit d’autre part dans une tendance mondiale des coalitions réactionnaires sont arrivées au pouvoir ces dernières années. Radio Parleur vous propose d’écouter une conférence organisée Michael Löwy, sociologue et directeur de recherche émérite au CNRS.

Pour retrouver l’intégralité de ces reportages et entretiens :

– Procès de Ian B. : « Il faut du courage pour dénoncer les violences policières »

– Loi Blanquer : quand l’inquiétude se transforme en colère

– De quelle extrême droite Bolsonaro est-il le nom ?

Tout ça, c’est dans l’Hebdo Parleur et pour écouter les épisodes précédents c’est via notre player :

Photographie de une réalisée par Prisca da Costa.

Radio Parleur est un média indépendant

Radio Parleur est un réseau de formation au journalisme

Et tout ça à prix libre !