L’Hebdo Parleur, c’est 15 minutes pour se mettre à jour sur l’actualité des luttes sociales en France. Le meilleur des publications de la semaine sur Radio Parleur.

Cette semaine dans l’Hebdo Parleur : un débat, deux entretiens et trois luttes. Le Combat Adama, c’est le nom de l’ouvrage co-écrit par Assa Traoré et Geoffroy de Lagasnerie, qui questionne le rapport de l’Etat aux quartiers populaires sous le prisme des violences policières. Radio Parleur était présent pour le lancement du livre au Columbia Institute à Paris. Cette mobilisation politique et sociale, qui vient de marquer une première victoire avec la décision d’une nouvelle expertise médicale, ce mercredi 10 avril, est aussi l’occasion de s’interroger sur l’engagement dans les quartiers populaires, et notamment sur les pratiques de community organizing avec Julien Talpin, chercheur en sciences politique au CERAPS.
A Paris les premiers Etats généraux des femmes journalistes auront lieu ce samedi 13 avril. Une initiative de l’association Prenons la Une, qui lutte pour une meilleure représentation des femmes dans les médias. Radio Parleur a rencontré Lauren Bastide, journaliste et porte-parole du collectif.

Pour retrouver l’intégralité de ces reportages et entretiens :

– Le Combat Adama : plus qu’une lutte, un fait social et politique

– Quartiers populaires : comment s’organiser pour lutter ? Entretien avec Julien Talpin

– Etats Généraux des femmes journalistes : s’organiser contre le sexisme, avec Lauren Bastide

Tout ça, c’est dans l’Hebdo Parleur et pour écouter les épisodes précédents c’est via notre player :

Photographie de une réalisée par Tristan Goldbronn.