Radio Parleur était présent à la soirée de lancement du livre d’Assa Traoré et de Geoffroy de Lagasnerie : Le combat Adama. Un ouvrage qui questionne le rapport de l’Etat aux quartiers populaires sous le prisme des violences policières.

Ce jeudi 4 avril, dans la grande salle du Columbia Institute for Ideas and Imagination, dans le très chic 6e arrondissement de Paris, la liste des personnalités présentes est à l’image de la montée en puissance prise par le comité Vérité et Justice pour Adama dans le paysage militant : des artistes, des intellectuels, des élus et des syndicalistes. De judiciaire, le combat mené par les membres du comité est devenu plus large : à la fois politique et social.

Il entend questionner le rapport de l’État et de la police aux quartiers populaires et ses habitants. Dernièrement, des passerelles ont été lancées vers d’autres luttes, comme celle des Gilets Jaunes. Chaque samedi durant plusieurs semaines, les membres du comité Vérité et Justice pour Adama se sont retrouvés à Paris, devant la Gare Saint-Lazare, avec une partie de la gauche radicale prête à soutenir le mouvement fluo.

Autre mobilisation, autre signe de l’influence grandissante d’Assa Traoré : sa participation à la Marche du Siècle pour le climat aux côtés de Ramata Dieng, la sœur de Lamine, une autre victime de violences policières. Elles ont toutes les deux pris la parole à la tribune, place de la République, pour rappeler le sens de leur combat, pour réclamer justice et vérité, indissociable des autres luttes.

« Le Combat Adama, ce n’est pas seulement le combat de la famille Traoré. Mon frère est mort sous le poids de trois gendarmes et d’un système. La France a un problème avec la police et la gendarmerie : ça fait partie du Combat Adama. La jeunesse fait partie du Combat Adama. L’école fait partie du Combat Adama. Le racisme fait partie du Combat Adama. La démocratie et la justice font partie du Combat Adama. »
Assa Traoré

Assa Traoré et de Geoffroy de Lagasnerie « Le combat Adama » aux éditions Stock.

Parmi les intervenant.es présent.es :

    • Assa Traoré – Porte-parole du comité Vérité et Justice pour Adama Traoré.
    • Geoffroy de Lagasnerie – Philosophe et sociologue.
    • Chantal Mouffe – Philosophe politique.
    • Edouard Louis – Écrivain.
    • Aïssa Maïga – Comédienne.
    • Youcef Brakni – Membre du comité Vérité et Justice pour Adama Traoré.
    • Elsa Dorlin – Philosophe française.
    • Danièle Obono – Députée La France Insoumise (LFI).
    • Esther Benbassa – Sénatrice Europe Ecologie Les Verts (EELV).

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here