Au contre-sommet du G7, les conférences et débats étaient au coeur de l’organisation. Le débat « Femmes en lutte contre les inégalités sociales et économiques » revient sur les combats des femmes au travail, notamment dans les métiers du nettoyage et du soin. Une conférence disponible en podcast sur Radio Parleur.
L’Alter G7 s’est tenu du 21 au 24 août . Avant le G7 de Biarritz, trois jours de conférences et de débats étaient organisé à Hendaye et Irun. L’objectif : ouvrir des perspectives de luttes et de convergence. Le travail des femmes dans le secteur informel
Face à la précarité et aux politiques d’austérité, des travailleuses et syndicalistes
témoignent de leurs difficultés, de leurs engagements et de leurs victoires. “68% des travailleurs au niveau mondial le sont dans le secteur informel“, souligne par exemple Wangari Kinoti d’Action Aid International. Un enjeu crucial, puisque les femmes y sont sur-représentées et particulièrement vulnérables à toutes sortes de violences et d’oppressions spécifiques.
écoutez aussi notre reportage : contre-sommet du G7, un grand vainqueur, la répression
Sur les femmes au travail, les intervenantes soulignent leur assignation aux activités de “care”, activités liées au soin et à la reproduction. Ces tâches sont majoritairement sous-payées et précarisées. Mercedes Nortem Mohamed, de l’organisation Las Kellys, raconte le calvaire des femmes de ménage en Espagne. “Nous portons des charges de plus de 100kg, parce que la plupart des entreprises n’ont pas de matériel pour soulever les paquets de linge. Après 50 ans, la plupart d’entre nous n’arrivent plus à travailler. On finit à la rue après avoir travaillé comme une esclave.”
Témoignages de victoires de luttes
Toutes ces femmes, syndicalistes, travailleuses, portes-parole de collectifs, parlent aussi de leurs luttes sur le terrain en faveur de la justice sociale. Face aux politiques d’austérité qui délocalisent les productions, démantèlent la protection sociale et fragilisent les services publics à la base de l’autonomie des femmes, l’union fait la force. Des femmes au travail, des Gilets Jaunes et des syndicalistes notamment de France, de Turquie et du Kenya témoignent et analysent leurs difficultés et leurs victoires.
Intervenantes : Syndicat LAB, Nara Cladera (Gilet jaune et syndicaliste Solidaires), Alix
Bayle (Pa-f), Mercedes Nortem Mohamed (LAS KELLYS), Wangari Kinoti (Action Aid
International)