Gaspard d’Allens et Pierre Bonneau signent une enquête sur le projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo, à Bure. Mise en dessin par Cécile Guillard, elle illustre avec brio ces querelles de territoire, qui devraient durer Cent mille ans, comme le prophétise le titre de leur bande dessinée.
La bande dessinée Cent mille ans, co-éditée par La Revue Dessinée et les éditions Seuil, dresse un historique complet de l’implantation progressive de l’Andra, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, dans le département de la Meuse. Les dessins de Cécile Guillard servent parfaitement le propos de l’enquête. Ils apportent un nouveau niveau de compréhension grâce aux cartes, personnages ou encore prises de paroles qui ont marqué le projet.
De leur côté, Gaspard d’Allens et Pierre Bonneau livrent un propos engagé contre le projet. Mais ils ont compilé de nombreuses données, des rapports, des chronologies et des chiffres qui rendent factuelle la démesure que représente Cigéo. Les galeries du projet devraient par exemple mesurer plus de 270km, soit davantage que tout le métro parisien.
Les personnages mis en exergue sont touchants ou détestables, entre politiques qui manœuvrent et militant.es qui luttent au quotidien. On saisit bien à la lecture de cette bande dessinée combien la dangerosité du projet Cigeo. L’ouvrage s’attache également à décrire sur le long terme la répression que subissent certain·es militant·es sur place.
Sur le même thème : Deux jours à Bure : « fièrEs, déter’ et antinucléaires ! »
Cent mille ans, Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires, un bande-dessinée de Gaspard d’Allens, Pierre Bonneau et Cécile Guillard, co-éditée par La Revue Dessinée et Seuil.
Photo de Une : June Loper pour Radio Parleur.