Le 20 novembre a lieu, comme chaque année depuis 1998, la Journée du Souvenir Trans. A Paris, les associations ACCEPTESS-T et Flirt organisent cette journée de souvenir, de lutte et de soin communautaire.
En novembre 1998, une femme trans africaine-américaine Rita Hester est assassinée chez elle à Allston (Massachussets). Son meurtre, non-élucidé à ce jour, marque depuis la date internationale du TDOR (Transgender Day Of Remembrance, en français : Journée du souvenir trans). À cette occasion, des rassemblements ont lieu pour nommer et célébrées les personnes trans et non-binaires assassinées, suicidées, décédées. Des suites d’overdoses ou de l’épidémie de VIH-Sida.
En France, ACCEPTESS-T et le Flirt (Front Transfem) ont recensé 17 personnes décédées en 2022-2023. Toutes suicidées et âgées de 17 à 30 ans. Les associations organisent un temps de rassemblement et de recueillement à Paris Place Baudoyer. Qui sera aussi l’occasion de pointer du doigt les causes politiques de ces morts que sont entre autres : les réformes Blanquer dans l’éducation, la pénalisation du travail du sexe, la politique migratoire, les attaques de l’extrême-droite sur les minorités sexuelles et de genre…
Archives sonores : ACCEPTESS-T live facebook TDOR 2021 et 2022
Pour aller plus loin :
⁃ International Transgender Day of Remembrance
⁃ Flirt : instagram / Facebook
A lire aussi :
- Reportage “Retour en image sur l’Exis Transinter“
- Analyse “Transitionner, c’est changer de classe sociale“
- Article sur XY Média, le 1er média Transféministe
Entretien, réalisation, mixage : Nils Loret.