Après deux ans d’absence, l’ExisTransInter était de retour ce samedi 14 mai. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté pour revendiquer l’autonomie et l’autodétermination des personnes trans et intersexes.

Place de l’Opéra (75009), 14h30, les manifestant·es affluent peu à peu. L’ambiance est principalement joyeuse, la marche ayant été absente depuis 2019. Pour son retour, une nouvelle date a été choisie: en lieu et place du rendez-vous habituel en novembre, l’ExisTransInter se tiendra désormais en mai, en amont de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai.

L’ExisTransInter 2022, entre deuil et colère

Certains visages sont tirés. Un groupe de parents d’enfants trans évoque l’histoire d’un jeune de 15 ans qui s’est donné la mort dans son lycée la veille. Iels ont peur pour leur propres enfants, et tiennent l’administration scolaire et l’inaction du ministère de l’Éducation Nationale comme responsable. Plus loin, un couple exprime sa rage d’avoir été exclu des nouveaux textes autour de la PMA adoptés par la loi Bioéthique de 2021. Malgré le peu d’avancées durant le dernier quinquennat, les couleurs vibrantes des drapeaux, le soleil et la joie de se retrouver l’emportent. La manifestation se déroulera sous le signe de la gaieté, mais d’une gaieté furieuse.

Un reportage photo de Elin Casse.