Ce dimanche, 210 000 personnes (116000 selon le ministère de l’Intérieur) ont battu le pavé en France, à l’occasion de la Journée internationale des travailleur·ses. Après la réélection d’Emmanuel Macron et face à l’éventualité d’un report de l’âge de départ à la retraite, la foule, bigarrée, était au rendez-vous. L’appel à la mobilisation relayé par plusieurs organisations syndicales et politiques, qui revendiquent des hausses de salaires et de pouvoir d’achat. À Paris, où des heurts ont éclaté en tête de cortège, 21 000 manifestant·es ont défilé selon le cabinet Occurence.

Bien avant 14h30, horaire officiel du départ du cortège place de la République en ce 1er-mai à Paris, Jean-Luc Mélenchon prend la parole fait état des avancées des négociations à gauche autour du programme de l’Union Populaire. Un discours d’espoir pour mobiliser le public en vue des législatives. Crédit: Nabil Izdar pour Radio Parleur

Au stand du Parti Communiste Français, lors de la journée des travailleurs et des travailleuses. Crédit: Nabil Izdar pour Radio Parleur.

Différentes revendications figurent sur les pancartes, banderoles et murs du parcours. Une en particulier revient sous différentes formulations : l’urgence climatique. Alors que le rapport du GIEC ne laisse que 3 ans pour agir, l’urgence climatique n’a pas été un enjeu majeur de la campagne présidentielle.
Crédit : Nabil Izdar pour Radio Parleur.

De nombreux échauffourées émaillent la tête de cortège durant le parcours. Les banques, agences immobilières et compagnies d’assurances sont systématiquement prises pour cibles. Leurs vitrines, brisées. En fin de manifestation, les CRS isolent la tête de cortège afin d’interpeller et disperser des militant·es. En fin de journée, on dénombrait 54 interpellations.
Crédit : Nabil Izdar pour Radio Parleur

1er-mai 2022 à Paris
24 000 manifestants ont défilé à Paris en ce 1er-mai, d’après le Ministère de l’Intérieur. Iels étaient 50 000 d’après la CGT.
Crédit: Nabil Izdar pour Radio Parleur

1er-mai 2022 à Paris
Le cortège de la CNT, Place de la Nation, entonne l’Internationale. Crédit : Nabil Izdar pour Radio Parleur.

Le cortège de la CGT et son service d’ordre sont accueillis sous les sifflets par certain·es manifestant·es en fin de parcours. En cause, les altercations survenues l’an dernier, au même endroit.
Crédit : Nabil Izdar pour Radio Parleur

Reportage photo de Nabil Izdar pour Radio Parleur.