Les Verts sont dans le rouge, le PS n’existe plus, et la presse considère Jean-Luc Mélenchon comme un « troisième homme ». Les résultats du premier tour marquent comme une répétition de 2017. Mais pour celles et ceux qui luttent, chaque jours, pour une cause ou pour leurs droits, qu’est-ce que ce premier tour signifie ? Avec Hexagone, nous vous avons emmené à leur rencontre aux quatre coins de la France. Dans cette soirée présidentielle, les oublié·es de la campagne font entendre leur analyse de l’élection.


Dimanche, le premier tour des élections présidentielles n’a pas permis au candidat de La France Insoumise de gagner son ticket sur le deuxième tour. Mauvaise nouvelle pour les luttes ? Que signifie un nouveau duel entre droite néolibérale et extrême-droite ?

Depuis le début de l’année, avec nos partenaires Basta! et Politis, nous avons entamé un tour de France des luttes avec la série Hexagone. Un constat en émerge. Construire un rapport de force devient de plus en plus difficile, malgré une activité politique, militante, voire insurrectionnelle intense ces cinq dernières années.

Pour ce premier tour, Radio Parleur ouvre ses micros aux luttes locales et écolos, et se téléporte dans les QG des candidat·es pour vivre ce moment au plus près des enjeux qui comptent. Cette soirée, organisée par les trois rédactions avec le collectif Transmission, s’est déroulée en public au bar associatif La Cassette, à Aubervilliers.


Première partie : les quartiers populaires débriefent le premier tour

Quelles classes sociales se mobilisent et comment ? Que penser de l’abstention ?

Nos invité·es :

  • Kaoutar Harchi, sociologue et écrivaine
  • Cathy Latif, de l’association Action Ré’elles, organisation des mères du quartier Cambrai, à Paris 
  • Marie-Odile, enseignante d’Histoire-géo à Paris
  • Raphaël Challier, sociologue, spécialiste de la mobilisation des classes populaires

Deuxième partie : quelles conséquences pour les luttes locales écolos ?

Avec Romane Salahun, nos invitées questionnent l’impact du résultat de ce premier scrutin sur les luttes locales, en partant d’un combat bien connu à Aubervilliers : la défense des jardins d’Auber.

Nos invitées :

  • Fleuves, membre du collectif des Jardins à défendre d’Aubervilliers
  • Chloé Gerbier, juriste et membre des Soulèvements de la terre

Troisième partie : quelles luttes pour les 5 ans à venir ?

Ivan du Roy, de Basta! analyse avec nos invitées les enjeux pour le terrain des luttes féministes, antiracistes, mais aussi pour l’hôpital, et le monde syndical pour les cinq ans à venir.

Nos invitées : 

  • Marie Pierre, infirmière urgentiste, membre du collectif inter-urgences
  • Sasha Yaropolskaya, journaliste et activiste, XY média
  • Chloé Lebas, syndicaliste et chercheuse
  • Fatou Dieng, membre du Collectif Vies volées

Une émission Hexagone, en partenariat avec Basta!, Politis et le collectif Transmission. Animation : Martin Bodrero. Interview : Ivan du Roy (Basta!), Erwan Manac’h (Politis) et Romane Salahun. Réalisation : Etienne Gratianette. Production : Violette Voldoire.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here