La France-Espace – une fiction Pagaille

En 2112, le Président de la République Française décide de coloniser l’espace. Avec la France Espace, ce qui devait être une aventure collective se transforme vite en désastre qui va bouleverser le quotidien de nos protagonistes… et de la France entière. Une fiction originale Pagaille hilarante écrite par Adrien Giraud.

An de grâce 2112. Le Président de la République Française décide de coloniser l’espace, afin de faire remonter sa cote de popularité. Il souhaite ardemment être réélu pour un second mandat. La chance lui sourit, puisque des scientifiques découvrent une technologie formidable permettant de traverser le cosmos en un claquement de doigts : la Méga-Vitesse.

Et l’andouillette devint cosmique

Dans un premier temps, la France-Espace se développe grâce à la Méga-Vitesse. Le Président se félicite de ce franc succès. Le voilà donc qui en profite pour vendre des produits du terroir, qui ont un succès fou à travers l’univers. L’andouillette devient un mythe interplanétaire. Les rafales, un peu moins. Cependant, l’arrogance et le manque de lucidité du Président vont faire tourner la France Espace en un retentissant fiasco. L’Empereur Zorgulux, tombé amoureux de l’andouillette, envahit bientôt le pays et réduit ses habitant·es en esclavage …

S’enfuir pour ne plus subir

La Frandouillette, véritable colonie pénitentiaire à l’échelle du pays tout entier, devient rapidement invivable. Sur le terrain, les résistances s’organisent. Pourtant, bien peu sont ceux qui parviennent à trouver leur salut dans la fuite. Un collectif y parviendra cependant, pour fonder une nouvelle colonie autogérée, sans président, ni République … mais avec des andouillettes. 

  • La France-Espace est une fiction originale Pagaille écrite par Adrien Giraud
  • Prise de son, montage et mixage : Etienne Gratianette
  • Production : Violette Voldoire
  • Avec les voix de : Marguerite Hennebelle (la voix off, la voix de l’audioguide, quelques aliens), Jérémie Louis (le Président, un alien), Emile Feyeux (lambda 1, la paysan, l’alien amoureux), Annabelle Croze (lambda 2, un autre alien), Adrien Giraud (Olivier Noyau, des aliens), Violette Voldoire (Angela Merkel 18, la présentatrice de France Culture), Etienne Gratianette (Zorgulux, le speaker publicitaire), Ehoarn Bidault (le sinistre ministre, des aliens, la voix de la SNCF)
  • Affiche et Graphisme : Emile Feyeux

Écoutez les sketches de la rédaction : Épisode 1 : Dé-sorciérisons la vie politique !


Quelqu’un·e cherche à semer la Pagaille sur Radio Parleur

Chaque semaine, retrouvez toutes les fictions de Radio Parleur sur un flux dédié aux créations sonores : Pagaille ! Les histoires sont vraies, ou presque. Lues dans la presse, entendues à la rédaction… ou vues dans un rêve devenu réalité. Toujours les deux pieds dans l’actu, et la tête baignée de mauvais esprit, l’équipe Pagaille a l’humour méchant et l’horizon révolutionnaire. Ce grand soir qui n’arrive jamais, on le rejoue donc à chaque fiction.

Retrouvez sur Pagaille la grande saga islamo-gauchiste de Violette Voldoire, Étienne Gratianette et Ehoarn Bidault. Suivez les aventures d’Audrey Toto, Camille Zole et Patrick Moucheron dans le monde sans merci des révolutions qui viennent. Chaque épisode de cette série d’anthologie parodie un univers de la pop culture bien connu, et raconte une histoire à l’intrigue unique.

Si vous aimez les fictions sonores, les créations originales et le théâtre radiophonique, Pagaille est fait pour vous. Comme tout bon podcast se doit d’avoir son émission, chaque dernier vendredi du mois c’est l’heure de Volutes, l’émission des imaginaires politiques de Radio Parleur et La Volte.

Vous êtes les garant·es de notre indépendance. Nous sommes fièr·es de ce modèle.

Défendons-le ensemble !