Cette semaine dans Penser Les Luttes, on continue notre plongée dans l’histoire du Zapatisme. Après avoir exploré son histoire, on s’intéresse maintenant aux liens entre le zapatisme du Chiapas et le Rojava en Syrie. Une réalisation des ateliers médias d’éducation populaire « Zapontour ». Avec PYR FM et le LABORADIO, dont nous vous livrons dès maintenant deux nouveaux épisodes.

Le podcast que nous vous proposons aujourd’hui est une réalisation des ateliers média d’éducation populaire du Zapontour. Il raconte l’arrivée en Europe du « Voyage pour la vie », annoncé dans la Déclaration pour la vie du 1er janvier 2021. Une tournée mondiale, débutée le 2 mai 2021 par des militant·es zapatistes venu·es du sud du Mexique. Zapatiste : c’est le nom pris par l’insurrection armée débutée en 1994, au Chiapas, par l’EZLN, l’armée zapatiste de Libération Nationale. Ses membres défendent une transformation sociale et politique radicale. Une stratégie organisée d’un côté par un système parallèle d’éducation, en même temps que de santé et aussi de police et de justice. Pour la première fois depuis plus de trente ans, l’EZLN envoie une délégation sur le Vieux Continent.


Radio Parleur à besoin de vous ! Faites un don et soutenez des podcasts libres et indépendants pour continuer à penser ensemble les luttes sociales, 


Après avoir exploré l’histoire de ce mouvement dans l’épisode précédent, on s’intéresse à présent aux liens entre le zapatisme et les luttes internationales par delà le monde et jusqu’au Kurdistan syrien. L’organisation politique mise en place au Rojava, au nord de la Syrie, sous le concept d’écologie sociale compte en effet de nombreuses affinités avec les Compas du Chiapas et le zapatisme.

Tout d’abord, ce podcast donne la parole à Jens dans un premier épisode, membre de Solidarité Liège Rojava. Dans une deuxième partie, vous découvrez ensuite Anna, l’une des co-autrices du livre « Nous vous écrivons depuis la révolution – Récit de femmes internationalistes ».

Partie 1 : La paix des étoiles (rouges, évidemment!) — 1ère partie

Partie 2 : La paix des étoiles (rouges, évidemment!) — 2ème partie

Un podcast réalisé dans le cadre des ateliers médias d’éducation populaire « Zapontour ». Une postproduction réalisée par Ludovic Bastille, Christian Depouhon et Thomas de Roubaix. Avec PYR FM et le LABORADIO.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here