Cette semaine dans Penser Les Luttes, on plonge dans  l’histoire du Zapatisme. Un mouvement social qui s’inscrit dans la continuité des luttes de la Révolution mexicaine et de celles de notre époque. Une réalisation des ateliers médias d’éducation populaire « Zapontour », avec PYR FM et le LABORADIO, dont nous vous livrons dès maintenant le premier épisode.

Le podcast que nous vous proposons aujourd’hui est une réalisation des ateliers média d’éducation populaire du Zapontour. Il raconte l’arrivée en Europe du « Voyage pour la vie », annoncé dans la Déclaration pour la vie du 1er janvier 2021. Une tournée mondiale, débutée le 2 mai 2021 par des militant·es zapatistes venu·es du sud du Mexique. Zapatiste : c’est le nom pris par l’insurrection armée débutée en 1994, au Chiapas, par l’EZLN, l’armée zapatiste de Libération Nationale. Ses membres défendent une transformation sociale et politique radicale en organisant un système parallèle d’éducation, de santé, de police et de justice. Pour la première fois depuis plus de trente ans, l’EZLN envoie une délégation sur le Vieux Continent.


Radio Parleur à besoin de vous ! Faites un don et soutenez des podcasts libres et indépendants pour continuer à penser ensemble les luttes sociales, 


Près de deux cents zapatistes prennent le chemin de l’Europe et se dispatchent en petits groupes afin d’échanger leurs expériences de lutte avec celles du vieux continent. Ils et elles rencontrent des acteurs et des actrices de luttes sociales qui se mobilisent aussi pour un monde plus respectueux du vivant. Durant ce périple, les zapatistes parcourront à l’envers le chemin emprunté précédemment par les conquérants du continent américain il y a 500 ans.

Entre-temps et dans chaque pays, des milliers de militant·es se mobilisent pour les accueillir. Mais que représente le combat du Chiapas zapatiste en Europe ? Quelles valeurs portent-ils et quelle est son histoire ? Pourquoi exerce-t-il une telle fascination ? Éléments de réponses dans La grande histoire du zapatisme.

Un podcast réalisé dans le cadre des ateliers médias d’éducation populaire « Zapontour ». Une postproduction réalisée par Ludovic Bastille, Christian Depouhon et Thomas de Roubaix. Avec PYR FM et le LABORADIO.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here