Les 10 et 11 juillet à Saint-Ouen avait lieu le festival des Sons Queers Féministes Déter (SQFD). Un événement dont Radio Parleur était partenaire, et qui témoigne de la vitalité sonore autour des luttes, en particulier féministes. Cette semaine dans Penser Les Luttes, écoutez l’émission enregistrée en public sur place. Une rencontre orchestrée par Gouinement Lundi et Le Feu, la Rage, l’Orage. Son thème : la place des émissions queer et féministes dans le paysage des radios associatives.

La discussion était animée par Isabelle Mornat et Juliette Hammé, de Gouinement Lundi, émission lesbienne diffusée sur Fréquence Paris Plurielle, ainsi que Mattéo, Nahid et Billy de l’émission Le Feu, la Rage, l’orage. Les réflexions échangées se sont enrichies par la participation de Sophie Peroy-Gay, co-autrice de la série podcast Genre aux Poings sur Radio Parleur, et Laurine et Rita, participantes du réseau d’émissions féministes Radiorageuses.

Dans cette émission enregistrée en public à Mains d’œuvres pendant le festival SQFD, les intervenant‧es reviennent sur l’histoire des radios associatives, qui représentent 700 structures en France. Une histoire de pirates, de lutte, d’émancipation, remontant à la fin des années 1970.

Les invité‧es reviennent aussi sur l’engagement de militant‧es queer et féministes dans le mouvement, ainsi que sur les forces et fragilités d’un réseau constitué progressivement année après année. Qu’est-ce qu’une émission queer et féministe ? Comment sont-elles devenues l’un des outils importants pour ces luttes ? Comment prendre sa place au sein de radios soumises, comme toute la société, aux mécanismes systémiques de domination ? 

Tout ces questions et plus encore, sont au programme de cet échange radiophonique au festival SQFD. Une émission que toute l’équipe de Radio Parleur est heureuse de vous relayer ! En attendant, on espère une nouvelle édition pour 2022 !

Émission animée par Isabelle Mornat et Juliette Hammé, de Gouinement Lundi (FPP), ainsi que Mattéo, Nahid et Billy de l’émission Le Feu, la Rage, l’orage. Merci à Solin pour le montage.