C’est une victoire pour les opposant·es à la loi dite de « sécurité globale ». Ce jeudi 20 mai, le Conseil Constitutionnel a censuré une partie des dispositions de la loi présentée par le gouvernement. Une décision qui ne doit pas faire oublier l’arsenal de lois sécuritaires élaborées par le gouvernement et dont certaines arrivent encore au Parlement. En partenariat avec Reporterre et la coordination Stop Loi Sécurité globale, on vous propose un épisode spécial de Penser Les Luttes sur le sujet.

Nos invité‧es :

Plateau 1 : Pourra-ton encore lutter demain ?
  • Noémie Levain, avocate et membre de la Quadrature du Net et membre de la coordination Stop Loi Sécurité Globale
  • Brigitte Gothière, présidente de L214, association de protection animale
Plateau 2 : Menace sur l’état de droit ?
  • Nicolas Krameyer, ex-membre d‘Amnesty international, militant des droits humains, membre de la coordination Stop Loi Sécurité Globale
  • Emmanuel Vire, secrétaire général du syndicat de journaliste SNJ-CGT, membre de la coordination Stop Loi Sécurité Globale

Ce jeudi 20 mai, le Conseil Constitutionnel vient de censurer une partie de ses dispositions, notamment le très controversé article 24, devenu article 52 dans les dernières versions du projet de loi. Pour autant, le reste des mesures est définitivement adopté et n’attend plus que ses décrets d’application. Depuis quelques mois, le projet de loi de Sécurité Globale suit un petit bonhomme de chemin semé d’embûches. Malgré l’épidémie de Covid-19 et les confinements successifs, il est parvenu à mobiliser contre lui associations, syndicats, partis politiques ou encore mouvements citoyens. 

Une pluie de lois sécuritaires

C’est une de ces grandes lois qui fixe un cap. Tout comme ses cousines législatives, les lois dite « séparatisme », et la dernière, relative à la prévention des actes de terrorisme. Elle donne ainsi un cadre élargi à des pratiques policières, du maintien de l’ordre au renseignement, renforce les compétences des polices municipales et des polices privées …
Alors dans ce nouvel épisode Penser Les Luttes, on s’interroge avec nos invité‧es. Existe-t-il un continuum entre ces différentes lois ? Sont-elles un marqueur de plus, faisant donc pointer la société vers le tout sécuritaire ? Et surtout, ces lois vont-elle réprimer seulement le terrorisme, ou bien s’adressent-t-elles sans le dire aux mouvements sociaux ? Quelles rupture produisent-elles dans notre État de droit ?

 

Production : Violette Voldoire, Laury-Anne Cholez, Martin Bodrero, avec l’aide de Victor A. Animation : Violette Voldoire et Laury-Anne Cholez. Réalisation : Violette Voldoire.