« On se lève et on se casse. » Pour sa saison 2, Genre aux poings se consacre aux féminismes de 2021 et à leur bouillonnement. Quelles stratégies coexistent contre la domination patriarcale ? Des réseaux sociaux aux rues pavées, des cours de récréation aux assemblées politiques, dans les hôpitaux et sur les écrans de cinéma : quelle force et quels moyens sont mobilisés pour se battre ? Éléments de réponse dans ce quatrième épisode, avec Florence Rochefort, historienne, spécialistes des féminismes en France.

De réflexions théoriques en récits d’activistes, Genre aux poings vous propose un tour d’horizon en dix épisodes des stratégies de lutte contre la domination patriarcale. Au micro de Radio Parleur, nos invitées tissent chacune un pan de ce combat pluriel, en une grosse trentaine de minutes. Leur point commun à toutes ? Elles ont depuis longtemps passé les étapes de la prise de conscience et celle de la libération de la parole. Elles s’opposent maintenant aux inégalités de genre, radicalement, chacune sur son terrain.

Épisode 4 : Histoire des féminismes, avec Florence Rochefort

Comment raconter l’histoire des féminismes ? Quelle est la meilleure façon de transmettre les héritages des luttes passées ? Comment faire comprendre les événements historiques vécus, et leur redonner du sens dans l’Histoire ? Florence Rochefort, historienne, a beaucoup travaillé sur ces questions. Elle propose une réflexion sur l’histoire collective des mouvements féministes et des femmes qui ont lutté pour les droits des femmes.

Cette chercheuse a notamment travaillé sur les relations entre le genre et les religions, la laïcité et la sécularisation. Elle a publié en 2020, aux éditions la Découverte, avec Michèle Zancarini Fournel et Bibia Pavard, un ouvrage intitulé « Ne nous libérez pas, on s’en charge », une histoire des féminismes de 1789 à nos jours.


Réécoutez l’épisode 3 : À l’école, le genre au placard, avec Gabrielle Richard


Dans ce livre, les trois autrices relisent l’histoire française des féminismes au prisme de l’intersectionnalité. En prenant comme point de départ la Révolution française, le livre se penche sur l’histoire collective. Les événements, et les conquêtes féministes vivent dans ces pages. Mais les figures individuelles, connues ou non, ne sont pas oubliées. Ce livre devient un outil accessible pour comprendre les féminismes passés et présents. Les autrices fournissent ainsi une socio-histoire plurielle et renouvelée des défis féministes à venir.

La playlist de la saison 2 :


« Ne nous libérez pas, on s’en charge » une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, Michèle Zancarini Fournel, Florence Rochefort et Bibia Pavard, La Découverte, 2020.

Un entretien réalisé par Sophie Peroy-Gay. Produit par : Romane Salahun, Sophie Peroy-Gay, Violette Voldoire, Yelena Parentaud. Photo de Une : Florence Rochefort (libre de droits). Mixage et générique : Étienne Gratianette et Romane Salahun.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here