fbpx
Gabrielle richard féminisme éducation Genre aux Poings

À l’école, le genre au placard, avec Gabrielle Richard

« On se lève et on se casse. » Pour sa saison 2, Genre aux poings se consacre aux féminismes de 2021 et à leur bouillonnement. Quelles stratégies coexistent contre la domination patriarcale ? Des réseaux sociaux aux rues pavées, des cours de récréation aux assemblées politiques, dans les hôpitaux et sur les écrans de cinéma : quelle force et quels moyens sont mobilisés pour se battre ? Des éléments de réponse avec Gabrielle Richard, sociologue du genre, maîtresse de conférence et formatrice sur les questions de genres et l’orientation sexuelle à l’école.

De réflexions théoriques en récits d’activistes, Genre aux poings vous propose un tour d’horizon en dix épisodes des stratégies de lutte contre la domination patriarcale. Au micro de Radio Parleur, nos invitées tissent chacune un pan de ce combat pluriel, en une trentaine de minutes. Leur point commun à toutes ? Elles ont depuis longtemps passé les étapes de la prise de conscience et celle de la libération de la parole. Elles s’opposent maintenant aux inégalités de genre, radicalement, chacune sur son terrain.


Sur le même thème : Derrière le #14septembre : TikTok, un outil de lutte féministe et lycéen


Épisode 3 : À l’école, le genre au placard, avec Gabrielle Richard

Le milieu scolaire véhicule des normes, et ces normes sont majoritairement hétérosexuelles. Les normes touchent tous les aspects de la vie scolaire des élèves, de leurs vêtements aux représentations dans les manuels scolaires. L’ensemble de ces stéréotypes transmis aux élèves laisse peu de place à la diversité sexuelle. Pourtant, de plus en plus de jeunes adultes se questionnent sur leur orientation sexuelle et leur genre. L’école peut alors devenir un lieu d’oppression.

Gabrielle Richard, est sociologue du genre et chercheuse associée au laboratoire LIRTES de l’Université de Paris-Est Créteil, et à la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’Université du Québec à Montréal. Elle déconstruit depuis 2006 les représentations et les discours hétérosexuels pratiqués par l’institution scolaire. Et propose des solutions pour une éducation plus inclusive.

Gabrielle Richard a publié en 2019 Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation anti-oppressive. Aujourd’hui, elle propose des formations à destination du personnel scolaire pour lutter contre la LGBTphobie à l’école.

Écouter les épisodes précédents :

Un entretien réalisé par Yelena Parentaud. Produit par : Romane Salahun, Sophie Peroy-Gay, Violette Voldoire, Yelena Parentaud.  Mixage et générique : Étienne Gratianette et Sophie Peroy-Gay.

Vous êtes les garant·es de notre indépendance. Nous sommes fièr·es de ce modèle.

Défendons-le ensemble !