La revue Far Ouest raconte le sud-ouest en circuit court, et en longs formats. Ce média local, indépendant et sans publicité, lance une campagne d’abonnements pour lancer une revue papier.

Depuis trois ans, Far Ouest publie des feuilletons, autant d’articles et de vidéos qui dressent un beau panorama du Sud-Ouest de la France. Entre journalisme et séries documentaires, la revue parle d’écologie, de féminisme, de luttes régionales, d’histoire, parmi tant d’autres sujets. Elle se donne pour objectif de raconter la région Nouvelle-Aquitaine en rencontrant les gens qui y vivent et la construisent.

On peut par exemple y lire une enquête en six épisodes sur la résolution du conflit basque : le désarmement, la dispersion des prisonniers politiques, et une réconciliation toujours complexe. Ou encore : un travail édifiant sur les industries pétrochimiques installées à Lacq (Pyrénées Atlantiques), où le taux de cancer explose. Les riverains et les associations dénoncent depuis longtemps ces risques sanitaires et écologiques.


Soutenez Radio Parleur ! Pour un journalisme indépendant, et des podcasts au cœur des luttes, faites un don.


Depuis le 3 novembre, la revue Far Ouest cherche donc à consolider son modèle économique et lance une nouvelle formule croisant édition papier et web. Leur campagne de souscription a pour but de soutenir le premier numéro de la revue papier : cent soixante pages sur le courage en Nouvelle-Aquitaine. Des formules d’abonnement pour toutes les bourses sont proposées : revue papier, abonnement hybride ou encore accès restreint au contenu web. La pérennité du travail remarquable des journalistes de Far Ouest dépend donc de cette étape de développement décisive.

Photo de Une : Revue Far Ouest