Comment continuer à militer pendant le confinement ? C’est l’une des questions que se posent tout·es les militant·es depuis le début de la crise sanitaire. Une interrogation ravivée depuis le retour du confinement, le 30 octobre. Peut-on se passer de manifestation, de descendre dans la rue? Le virtuel peut-il compenser l’action de terrain ? Va-t-on revivre le coup d’arrêt du premier confinement ? Avec nos invité·es, ces questions sont au cœur de votre nouvel épisode de Penser les luttes.

 Nos invité·es :  

  • Flo est musicienne et comédienne. Elle est membre de la compagnie Jolie Môme.  Une troupe de théâtre engagé installée depuis plus de 20 ans à Saint Denis près de Paris. Jolie Môme organise aussi « La Belle Rouge » un festival annuel. Un événement culturel qui, comme beaucoup d’autres, à du être annulé cette année.
  • Tarik Safraoui est militant et vidéaste. Il a notamment mis en place les Projections Covid-19  et organisé une #Manif De Confinement le 31 Mars 2020.

Puisque vous êtes ici : Radio Parleur est en campagne de don jusqu’au 2 Décembre ! Objectif : 20 000 euros. Faites un don pour continuer à vous proposer des podcasts libres et indépendants !


C’était quand, vous, votre dernière manifestation ? Nous chez Radio Parleur on a eu la chance de pouvoir suivre la Marche des Solidarités pour les sans-papiers le 17 octobre. C’était seulement notre seconde couverture d’une manifestation depuis le 8 mars dernier et la journée internationale des droits des femmes.

Bien sûr, on ne s’arrête pas à ça, on a trouvé beaucoup d’autres moyens de vous raconter ces militantes et militants qui continuent de militer malgré le confinement et la pandémie. Malgré cela, on doit vous avouer que ça nous manque un peu, la foule, les slogans… On en viendrait presque, presque à regretter l’odeur du gaz lacrymogène. Blague à part, on s’est demandé, comme de nombreuses personnes mobilisées : comment continuer à agir durant cette pandémie ? Dans ce nouvel épisode de votre podcast Penser Les Luttes, deux militant·es vous proposent d’autres solutions, d’autres manières d’agir alors qu’on nous impose de ne pas sortir.

Une émission présentée par Martin Bodrero et produite par Sophie Peroy–Gay. Photographie de Une : manifestante masquée à Paris, le 20 septembre 2020. Malika Barbot pour Radio Parleur.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here