Sorti le 29 septembre dernier, J’ai mes raisons, le nouveau morceau du rappeur l’1consolable résonne avec l’actualité. Faisant entendre les luttes passées et à venir, le musicien prépare aussi un nouvel album en collaboration avec Nada.
Rappeur et beatmaker autodidacte, l’1consolable construit des samples aux inspirations variées. Instruments mélangés, harmonica, banjo, clarinette, guitare ou clavier alimentent des séquences musicales sur lesquelles le rappeur pose sa voix et scande ses mots.
Dans ce morceau intitulé J’ai mes raisons, l’1consolable fait résonner les luttes contre les violences policières en égrenant les noms des victimes des dernières années. Il raconte aussi la corruption, les affaires politiques et les malversations qui se succèdent et se ressemblent.
Sur le même thème : L’1consolable : « Échapper à la manière dont la ville sclérose nos corps »
Le rappeur prépare en ce moment un nouvel EP, en collaboration avec Nada, pour lequel il a ouvert une cagnotte. Son titre ? Capital Advisory, pour servir d’avertissement musical. Entre rapport conflictuel à l’autorité et envie de désertion, effondrement et pollution des océans, sa musique sert de bande son aux luttes et préoccupations actuelles.
Photo de Une : A Beaumont-sur-Oise le 18 juillet 2020, lors de la 4ème marche en hommage à Adama Traoré. Photo : Pierre-Olivier Chaput pour Radio Parleur.