100 minutes de mix en réaction aux récentes mobilisations contre les violences policières. C’est ce que propose Alt, artiste engagé et cofondateur du collectif Mawimbi. Un hommage à George Floyd, au mouvement Black Lives Matter et au combat pour Adama Traoré. Une création que nous sommes très heureux et heureuses de vous relayer sur Radio Parleur.


Sur son compte Soundcloud Alt, cofondateur du collectif Mawimbi, propose quelques mots pour présenter son mix contre les violences policières. Un mix qui se compose notamment des morceaux de 2 Pac, Kendrick Lamar ou encore The Equals mais aussi des extraits de discours de James Baldwin, Malcolm X et, en français, d’Assa Traoré. « Après la mort de George Floyd, je me sentais solidaire de celles et ceux qui prenaient la rue aux Etats-Unis. Le Comité Adama a appelé à une mobilisation dans la foulée, jour du procès d’Assa Traoré pour avoir nommé publiquement les gendarmes ayant tué son frère. Ces cas sont trop nombreux.

J’ai souhaité rendre hommage à toutes les victimes de violences policières, montrer que ce combat est ancien, que la musique en parle régulièrement, et depuis longtemps, en France comme aux US.

La musique rencontre ici des discours politiques, de rappeurs ou témoins, extraits de JT ou captations sonores de manifestations. Dead Prez rencontre Assa Traoré ou Malcolm X, The Equals rencontrent Kendrick Lamar, parmi d’autres.
Le combat continue. »

Pour aller plus loin :

Une mixtape réalisée par Alt. Photographie de une : Pierre-Olivier Chaput pour Radio Parleur.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here