Il aura fallu une crise sanitaire provoquée par un virus invisible pour rendre visibles celles et ceux qui travaillent dans l’ombre et la précarité. Depuis le début du confinement, des femmes et des hommes se mettent en danger pour faire tourner l’économie et parfois pour notre confort, aussi. Pendant que la majorité se confine, d’autres, des travailleurs et des travailleuses, s’exposent.


INVISIBLES est une série documentaire, photo et sonore, qui donne la parole à celles et ceux dont on parle beaucoup, mais qu’on entend peu. Les métiers de première nécessité qui continuent de sortir pour travailler et n’ont pas d’autre choix que de s’exposer au virus pour continuer à vivre.

Loin des clichés, on y découvre la diversité des expériences de ces travailleurs et de ces travailleuses, de leurs questionnements et des épreuves qu’ils et elles traversent. Ce sont leur voix et leurs photos qui nous transportent dans leur quotidien non confiné. C’est une invitation à se questionner plus largement sur ce que cette pandémie et le confinement révèlent de nos valeurs et de notre système de société.

Sur le même thème : Coronavirus : faut-il stopper toute production « non-essentielle » ?

Depuis le début du confinement, les commerces autorisés fonctionnent à plein régime. Ils nous permettent de nous fournir en produits de première nécessité, et parfois en produits de confort. Pourtant, derrière chacun de nos passages en caisse, c’est tout le personnel d’un magasin qui est exposé. Annie et Flavie, caissières, Abdoulaye, agent de sécurité, et Élodie, responsable de magasin qui a été contaminé par le Covid-19 dans l’exercice de son métier, témoignent d’un quotidien non-confiné.

[INVISIBLES #2] – Personnel de magasin from Caroline Delboy on Vimeo.

Réalisation et montage : Caroline Delboy. Rédaction en chef : Paloma Moritz.
Photos générique : Benjamin Girette. Photos reportage : Caroline Delboy, Annie Marchand (Sud), Flavie Duprey, Abdoulaye, Elodie (Sud Commerce). Réalisation et mix son générique : Rafaël Carosi. Photo de Une : Caroline Delboy.