L’Hebdo Parleur, c’est votre mise à jour sur l’actualité des luttes sociales. Votre podcast pour faire le tour des sujets forts de la semaine, avec les reporters de Radio Parleur… directement dans vos oreilles !

La France est à bout. Le 1er mai et ses manifestations ont été annulé·es. Quelques courageux·euses se sont déplacé·es dans la rue. Beaucoup ont préféré se tourner vers les réseaux sociaux pour exprimer leur colère. Une drôle de manière de fêter les travailleur·euses, qui, plus que jamais, se dévouent pour le bon fonctionnement du pays. Cette semaine, nous revenons sur les possibilités de se mobiliser : quand, comment et où ?

De nouveaux compagnons pour mener la lutte des classes

Afin de questionner les différents modes de revendication, l’équipe de l’Hebdo Parleur vous propose le second épisode de la fiction sonore « C pour Corona ». Dans l’épisode précédent, deux jeunes en pleine activité extrascolaire se découvrent une passion pour la lutte des classes. Grâce à l’aide d’un hackeur rappelant étrangement le héros de V pour Vendetta, ils réussissent à occuper une usine et à apporter des masques aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Cette fois-ci, leur idéal social pas encore atteint, ils s’acoquinent avec de nouveaux compagnons : des militant·es d’Extinction Rebellion. Et l’imagination ne leur manque pas. Ils tentent différentes actions, à la fois dans les rues, mais aussi sur les réseaux sociaux. 

Comme le répétait Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, le 1er mai sur France Inter, la crise sanitaire menace les droits des travailleur·euses. Certain·es patron·nes annoncent déjà leur volonté, une fois la crise passée, de passer à 37 heures par semaine, ou de remettre en question les congés payés. Le 11 mai s’annonce davantage comme une reprise économique que comme un changement de modèle post-confinement. Si les manifestations ne risquent pas de reprendre si tôt, la détermination sociale, elle, est toujours présente en France.

L’Hebdo Parleur est préparé chaque semaine par Violette Voldoire, Étienne Gratianette et Julie Maréchal. Photo de Une : Créative Commons.

Pour écouter les épisodes précédents de l’Hebdo Parleur, notre playlist :

   

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here