L’Hebdo Parleur, c’est votre mise à jour sur l’actualité des luttes sociales. Votre podcast pour faire le tour des sujets forts de la semaine avec les reporters de Radio Parleur… directement dans vos oreilles !

Vendredi 27 mars 2020, le Premier ministre, Édouard Philippe, annonce le prolongement du confinement en France pour deux nouvelles semaines. Alors que le pic épidémique de coronavirus est encore devant nous, il n’y a déjà plus de lits en réanimation dans certains hôpitaux. L’Hebdo Parleur revient cette semaine sur la crise hospitalière en s’intéressant à la fois à ceux qui prennent les mesures (les ministres de la Santé successif·ves) et à celles et ceux qui les subissent (les patient⋅es et le personnel hospitalier).

Plantons le décor !

Nous retrouvons dans cette deuxième partie de l’Hebdo Parleur les pérégrinations d’Agnès Bouzin, ministre à la retraite. Couverte de répugnantes pustules, le système de soin peine à la diagnostiquer. D’où viennent ces affreux bubons ? Une palpitante enquête médicale qui va toucher tout le gouvernement. Faut-il stopper l’épidémie ? Comment répondre aux besoins des soignant·es ? Dans la vraie vie des services hospitaliers, des femmes de ménage, des infirmier·es, des médecins, témoignent de leur agacement quant à  l’héroïsation de leurs professions. Pourquoi considérer les soignant·es comme des héros ? Est-ce une dépolitisation de leur lutte ? 

L’Hebdo Parleur est préparé chaque semaine par Violette Voldoire, Étienne Gratianette et Julie Maréchal. Photo de Une : Etienne Gratianette

 

Pour écouter les épisodes précédents de l’Hebdo Parleur, notre playlist :

 

 

  1. 35
  2. 0
  3. 4

La production de ce sujet a nécessité :

Heures de travail
€ de frais engagés
membres de la Team
Parleur sur le pont

L’info indépendante a un coût, soutenez-nous