En 2020, les féminismes sont en mouvement. Ils bouillonnent. Les actions se multiplient, les stratégies se confrontent. Le mouvement #MeToo relancé en 2017 est présenté en curseur d’un renouveau. Quel héritage permet ce nouvel élan ? Comment la lutte s’est transformée depuis ? Quels questionnements traversent les nouvelles générations ? On en parle avec Elvire Duvelle-Charles, réalisatrice et militante.

Dire non à coups de hashtag, exposer la violence subie sur les murs de villes, s’armer, faire groupe, faire grève, transmettre, prendre la relève, accumuler les stigmates, négocier son genre, incarner la lutte dans sa chair, éviter les regards réducteurs et discriminants… En 2020, les féminismes sont tout ça. Quelles images, quelles leçons, quels mots, quelles armes revêtent-ils aujourd’hui ?

Episode 4 : Militante féministe, ça s’apprend

Dans ce quatrième épisode de Genre aux poings, Sophie Peroy-Gay et Romane Salahun se penchent sur la transmission du militantisme féministe.

Oui, car la lutte contre le patriarcat ça s’apprend, ça s’enseigne. Pour réinventer les moyens d’actions, bâtir un discours critique, trouver la force d’agir, penser les mécanismes d’oppression, il faut de la ressource. Par les livres, les réseaux sociaux, les médias, les films, les échanges interpersonnels, les actions, la pensée critique et militante se construit. Comment se reçoivent les clefs des militantismes féministes ? Comment s’opère l’échange de savoirs avec les générations passées ? Quel est la part d’expérience des oppressions ou d’acquisition d’un savoir théorique dans la construction de ce militantisme ?

Réécouter le troisième épisode : Toutes féministes avec la philosophe Elsa Dorlin

On en parle avec Elvire Duvelle-Charles. Réalisatrice, militante, ex-Femen, Elvire est membre de la Clit Révolution qu’elle a monté avec sa collègue journaliste et activiste féministe Sarah Constantin. Dans une websérie de neuf épisodes, elles se penchent sur cette communauté de femmes qui osent revendiquer leur sexualité pour changer les mentalités de la société et créer un débat public. Leur nouveau projet : la sortie le 12 mars du « manuel d’activisme féministe Clit Révolution« .

Un entretien réalisé par Romane Salahun. Photo de Une : Pierre-Olivier Chaput pour Radio Parleur.

  1. 14
  2. 0
  3. 4

La production de ce sujet a nécessité :

Heures de travail
€ de frais engagés
membres de la Team
Parleur sur le pont

L’info indépendante a un coût, soutenez-nous

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here