En 2020, les féminismes sont en mouvement. Ils bouillonnent. Les actions se multiplient, les stratégies se confrontent. Le mouvement #MeToo relancé en 2017 est présenté en curseur d’un renouveau. Quel héritage permet ce nouvel élan ? Comment la lutte s’est transformée depuis ? Quels questionnements traversent les féminismes nouvelle génération ? Discussion avec Elsa Dorlin, philosophe, et militante.

Dire non à coups de hashtag, exposer la violence subie sur les murs de villes, s’armer, faire groupe, faire grève, transmettre, prendre la relève, accumuler les stigmates, négocier son genre, incarner la lutte dans sa chair, éviter les regards réducteurs et discriminants… En 2020, les féminismes sont tout ça. Quelles images, quelles leçons, quels mots, quelles armes revêtent-ils aujourd’hui ?

Episode 3 : Toutes féministes ?

Dans ce troisième épisode de Genre aux poings, Sophie Peroy-Gay et Romane Salahun décortiquent l’intersectionnalité et l’universalisme dans le féminisme.

Les termes de « féminisme intersectionnel » et de « féminisme universel » s’opposent de plus en plus frontalement sur les terrains féministes, sur les réseaux sociaux, les tribunes médiatiques et la vie militante française. Sur le triptyque classe, genre, race, les débats divisent celleux qui se revendiquent d’une même lutte. Celle pour l’égalité des femmes et des hommes.

Existe-t-il véritablement un féminisme pour toutes ? Comment la lutte pour les droits des femmes se construit parfois au profit d’une partie d’entre elles et au détriment des autres ? Comment s’imbriquent les rapports d’oppression dans l’affrontement avec le patriarcat ? Que signifient vraiment les mots « intersectionnel » et « universaliste » accolés au féminisme ?

Elsa Dorlin est philosophe, militante et professeure de philosophie politique et sociale à l’université Paris 8. Elle est l’autrice de La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française (La Découverte, 2006), de Sexe, genre, et sexualités. Introduction à la théorie féministe (PUF, 2008) et de Se défendre, une philosophie de la violence (La Découverte, 2017)

Réécouter le deuxième épisode : Les mots sont des armes avec Maria Candéa

Un entretien réalisé par Romane Salahun. Photo de Une : Romane Salahun.

  1. 14
  2. 0
  3. 4
La production de ce sujet a nécessité :
Heures de travail
de frais engagés
membres de la Team
Parleur sur le pont
L’info indépendante a un coût, soutenez-nous !

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here