Depuis le mouvement contre la loi Travail, en 2016, le durcissement des pratiques policières se fait ressentir dans le maintien de l’ordre. Avec le mouvements des Gilets Jaunes, il ne fait plus aucun doute. Des cas de violences policières sont de plus en plus dénoncés, et même documentés.

Les récentes affaires de violences policières en contexte de maintien de l’ordre lors du mouvement contre le projet de réforme des retraites, ou dans les quartiers populaires, comme à Nantes avec la mort d’Aboubakar Fofana, interrogent sur le fonctionnement et les techniques de l’institution policière. Aujourd’hui, il est devenu quasi-systématique d’observer des violences lors des grandes manifestations, à Paris, Nantes ou Bordeaux récemment. Des images et des vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Des militant·es comme des journalistes s’attachent à documenter ces violences policières. Et dans plusieurs villes de France, des affaires émergent.

Ainsi le samedi 1er février, à Lille, des syndicats et des associations ont organisé une manifestation contre « la répression et les violences d’Etat ». En tête de cortège, les mères de Sélom et de Matisse, deux jeunes garçons de vingt et dix-huit ans percutés par un train à Lille. Deux ans après leur mort, les familles demandent toujours, mais en vain, une reconstitution pour connaître le rôle de la police, présente sur les lieux le soir de ce drame.

Ainsi, les pratiques de maintien de l’ordre sont de plus en plus remises en question. Elles se retrouvent régulièrement au cœur des débats, parfois même des manifestations. C’est dans ce contexte que l’Observatoire lillois des pratiques policières (OLPP), a organisé un débat sur le thème des violences policières.

Intervenant·e·s :

  • David Dufresne, journaliste spécialiste des violences policières et auteur du roman Dernière sommation (Grasset, 2019)
  • Fabien Jobard, directeur de recherches CNRS, sociologue spécialiste de la police et auteur avec Jérémie Gauthier de Police : Questions sensibles (Presses universitaires de France, 2018)
  • Ian B, membre du collectif Désarmons-les et de l’Assemblée des blessés et auteur du documentaire A nos corps défendants (2020).

Un débat enregistré par Augustin Bordet. Photo de Une : Augustin Bordet.

 

  1. 6
  2. 0
  3. 3

La production de ce sujet a nécessité :

Heures de travail
€ de frais engagés
membres de la Team
Parleur sur le pont

L’info indépendante a un coût, soutenez-nous