L’Hebdo Parleur, c’est 15 minutes pour se mettre à jour sur l’actualité des luttes sociales en France. Le meilleur des publications de la semaine sur Radio Parleur.
Cette semaine dans l’Hebdo Parleur : deux reportages et un entretien à écouter puis à retrouver en intégralité sur notre site.
Une lutte joyeuse : celle des militant-es antipub, à Paris. Des murs du métro aux premières secondes de chacune des vidéos que vous consultez sur votre smartphone en passant par la télévision et le cinéma, ils dénoncent une omniprésence de la publicité dans nos vies. Une mouvance militante qui lutte contre « la pollution visuelle » et qui s’inscrit dans une critique, plus vaste, du capitalisme. Un procès : celui de Sandra Muller, journaliste à l’origine du hashtag #BalanceTonPorc. Mercredi 29 mai, devant la 17e chambre civile du Tribunal de Paris, elle était poursuivie pour diffamation par Eric Brion, l’homme qu’elle dénonce dans son tweet sur le fameux hashtag. Un procès symbole des agissements sexistes que vivent des femmes au quotidien, et du mouvement #BalanceTonPorc dans sa globalité, créé pour les dénoncer. Enfin, plongée au cœur d’une hécatombe discrète, mais terrible : celle des accidents du travail. Matthieu Lépine est professeur d’histoire. Il recense les accidents du travail répertoriés chaque jour dans toute la France sur son compte Twitter Accidents du travail : silence des ouvriers meurent et dénonce l’absence d’intérêt des médias pour cette hécatombe. Des accidents qui font plus de 550 victimes par an et près de 1000 si l’on y ajoute les suicides et les maladies professionnelles.
Pour retrouver l’intégralité de ces reportages et entretiens :
- Les militants Antipub veulent « libérer l’espace visuel »
- #BalanceTonPorc : de Twitter au tribunal
- Accidents du travail : sur Twitter, coup de projecteur sur une discrète hécatombe