L’Hebdo Parleur, c’est 15 minutes pour se mettre à jour sur l’actualité des luttes sociales en France. Le meilleur des publications de la semaine sur Radio Parleur.

Cette semaine dans l’Hebdo Parleur : deux reportages et un entretien à retrouver sur notre site. Samedi 11 mai, magistrat·es, journalistes et militant·es se sont rassemblé·es à la Bourse du travail de Paris. L’objectif de cette vaste coalition de luttes sociales et écologiques : rendre visible la répression de la contestation et se fédérer pour mieux s’y opposer. Radio Parleur vous propose un résumé sonore de cette journée.
Le 14 mai dernier, enseignant・e・s, syndicats et parent・e・s d’élèves ont protesté devant le Sénat contre le projet de loi « école de la confiance » défendu par le Ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Derrière cette mobilisation, la crainte d’un article 1 qui briderait la parole des enseignant・e・s. Une parole à laquelle nous avons tendu notre micro.
Enfin, un entretien et non des moindres ! Les Furtifs, c’est le nouveau roman d’Alain Damasio. 15 ans ont passé depuis la Horde du Contrevent, qui a propulsé l’auteur parmi les références de la science-fiction française. L’occasion était trop belle : nous avons pris une heure avec lui pour aborder les enjeux qu’il soulève sur nos libertés numériques et pour les luttes actuelles : la Zad de Notre-Dame-Des-Landes, les Gilets Jaunes bien sûr, mais aussi un média indépendant, nommé Radio Parleur, cité dans le bouquin !

Pour retrouver l’intégralité de ces reportages et entretiens :

– « Ripostons à l’Autoritarisme ! » : une journée pour s’organiser face à la répression

– Loi Blanquer : un déluge de mesures et une colère étouffée

– Avec Alain Damasio, pour un entretien « ouvre-crâne »

Tout ça, c’est dans l’Hebdo Parleur et pour écouter les épisodes précédents c’est via notre player :

Photographie de une réalisée par Prisca da Costa.